Des Chrysler Pacifica hybrides rappelées pour un risque d’incendie
C’est maintenant au tour de la fourgonnette de Chrysler d’être rappelée en raison d’un risque d’incendie. Le tout survient après qu’une douzaine de Pacifica hybrides des années-modèles 2017 et 2018 aient pris feu en Amérique du Nord.
Tous les incidents se sont produits alors que le véhicule était stationné et que le moteur était éteint. Huit d’entre eux se trouvaient branchés à une borne.
- À lire aussi: Risque d’incendie : encore 80 000 Hyundai et Kia rappelés au Canada
- À lire aussi: Étude : plus d’incendies avec les hybrides que les véhicules électriques et à essence
La compagnie ne rapporte aucune blessure, mais recommande à tous les propriétaires de ne pas recharger leur Pacifica hybride et de la garer à l’extérieur, loin des structures ou d’autres véhicules, jusqu’à ce qu’un correctif soit apporté. Elle juge toutefois sécuritaire d’opérer le véhicule avec le moteur à combustion.
Le problème, c’est que la cause exacte des incendies n’a pas été identifiée au moment d’écrire ces lignes. Le correctif en question se fera attendre.
Au fait, le rappel touche près de 20 000 exemplaires, soit 2 317 au Canada, et seulement pour les années 2017 et 2018.
La batterie de la Pacifica hybride provient du même fournisseur, LG Chem, qui est à l’origine du rappel de toutes les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV fabriquées à ce jour. L’usine qui produit ces dernières se trouve encore à l’arrêt et les ventes sont suspendues le temps que General Motors finisse de remplacer les batteries défectueuses.
Des batteries de LG Chem alimentent également les Hyundai Kona électriques dont une quinzaine ont pris feu, incluant deux au Québec. Hyundai a rappelé plus de 76 000 exemplaires fabriqués entre 2018 et 2020 à travers le monde, dont 4 375 au Canada, afin de remplacer leur batterie.