Un Mustang Mach-E pour la police de Repentigny
Par Simon Dessureault
Une autopatrouille électrique roulera dans les rues de Repentigny au printemps dans le cadre d’un projet pilote.
- À lire aussi: Chauffage défectueux : le Ford Mustang Mach-E pointé du doigt
- À lire aussi: Combien coûte... le Ford Mustang Mach-E 2021?
L’essai du véhicule, qui durera six mois, devrait commencer dès le mois d’avril et servir entre autres à analyser l’efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières.
« C’est un tremplin, a affirmé Jean-Claude Roch, inspecteur-chef à la logistique au Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR). On a des données à recueillir et elles seront ensuite partagées à l’ensemble de la communauté policière au Québec. »
Une quinzaine de policiers seront affectés au projet.
Cyberkar, une entreprise de Terrebonne spécialisée dans les solutions technologiques haut de gamme pour véhicules d'urgence, la Ville de Repentigny et le SPVR planchent actuellement sur la conversion d’une Ford Mustang Mach-E pour la rendre conforme aux besoins des policiers patrouilleurs. L’habitacle du véhicule, notamment, doit être modifié.
« On bâtit un véhicule à partir de zéro, a ajouté M. Roch. Nos policiers vont travailler avec de l’équipement nouveau et on va aller chercher des données par rapport à ça aussi. »
Ce fut donc un défi de taille pour Cyberkar de s’attaquer à un projet de la sorte avec tout ce que cela comporte en termes de recherche et développement.
« On a dû refaire des pièces que normalement on n’a pas à faire », a mentionné Jonathan Boivin, responsable du développement des affaires chez Cyberkar.
Il nous a en outre expliqué pour illustrer le défi que « dans un véhicule électrique la batterie n’est pas nécessairement faite pour recharger les équipements auxiliaires », alors que dans un véhicule de police il faut assurer l’alimentation de ces équipements auxiliaires.
La nouvelle autopatrouille électrique aura aussi des couleurs contrastantes pour une meilleure visibilité. L’idée d’utiliser un visuel de style européen en damiers, aussi appelé marquages Battenburg, tout en l’adaptant au contexte nord-américain, est sur la table.
« Si notre véhicule est davantage vu, le comportement routier alentour de ce véhicule va changer, analyse M. Roch. Et si on est capables de changer la perception, c’est le comportement général qu’on va adapter. »
Coût
La Ville de Repentigny a octroyé un contrat de 134 520, 75 $ en juillet dernier à Cyberkar, pour les études préparatoires reliées à la transformation et au développement des composantes.
« C’est un contrat sur plusieurs années, mais c’est difficile de dire dans sa globalité le coût du véhicule », a expliqué Stéphanie Fortier, conseillère en performance organisationnelle à la Ville, ajoutant que des demandes de subventions ont été faites afin de réduire le montant de la facture.