Entretien hivernal : à quoi faut-il faire attention?
Beaucoup d’automobilistes se contentent de survivre à l’hiver en attendant impatiemment le retour des belles journées chaudes, négligeant du même coup l’entretien de leur véhicule pendant de longs mois.
Or, la saison froide ne doit pas être une saison morte pour les véhicules. Ceux-ci ont quand même besoin d’attention et de soins. Que faut-il faire au juste? Voici quelques rappels…
- À lire aussi: Nos conseils pour rouler en tout confort durant l’hiver
- À lire aussi: Votre trousse d’urgence pour l’auto a-t-elle ce qu’il faut pour l’hiver?
L’huile et les autres liquides
Les conditions routières et météo au Québec sont souvent considérées « très difficiles » et il faut suivre les instructions contenues dans le manuel du propriétaire concernant un usage « intense ». Les variations de température imposent de porter une attention toute particulière aux liquides contenus dans la voiture. Lors d’un changement d’huile à moteur, optez pour une huile synthétique de préférence. Par ailleurs, ne laissez pas le réservoir de carburant baisser sous le quart de sa capacité. Faites le plein de lave-glace plus régulièrement aussi.
La mécanique
Sous la carrosserie, certaines pièces sont susceptibles d’être largement endommagées par le sel et la corrosion. Selon plusieurs mécaniciens automobiles, les courroies d’entraînement sont souvent oubliées lors de l’entretien. Demandez au vôtre d’inspecter le tout en même temps que chaque vidange d’huile. N’oubliez pas non plus l’importance de vérifier la qualité des bougies d’allumage à un intervalle régulier, même si elles ont une durée de vie relativement longue.
La batterie
Le froid est l’ennemi numéro un des batteries d’autos. Vous avez fait tester sa charge avant l’hiver? Bravo. Maintenant, vous devez éviter de la surmener, de la laisser inactive pendant une période prolongée ou encore de ne pas lui donner la chance de se recharger assez longtemps lors d’une sortie sur la route. L’utilisation d’un chauffe-moteur est également une sage décision pour faciliter les démarrages et préserver la batterie.
Et le reste
Bien déneiger sa voiture avant de prendre la route est primordial à la sécurité, mais aussi pour prévenir des dommages au véhicule et des infiltrations. N’oubliez pas les balais essuie-glaces. Ceux-ci risquent de s’user et de se briser prématurément si vous les négligez durant l’hiver.
Ensuite, n’attendez pas le printemps pour laver la carrosserie, soit par vous-même ou au lave-auto. Chaque couche de saleté et de calcium que vous enlevez repousse la formation de rouille, même avec un traitement annuel préventif.
Finalement, sortez les tapis de temps à autre pour les nettoyer et lavez les surfaces (tableau de bord, sièges, etc.) qui peuvent aussi être abimées par la neige, le sel et autres saletés.