Fiat 500 EV : présentation inédite à Détroit
L’an passé, Chrysler avait présenté à Détroit, une série de voitures et véhicules mus par une motorisation hybride novatrice. Une approche technologique qui malheureusement fut écartée du revers de la main, par l’Italien Fiat, lorsque celui-ci a pris le contrôle de l’Américain.
Mais cette année, Fiat/Chrysler compte présenter au salon de l’auto de Détroit une version toute électrique de la petite Fiat 500. De plus, elle sera accompagnée de toutes les versions de celle-ci, qui seront offertes chez nous en 2011. A ce moment, les voitures seront assemblées au Mexique et bénéficieront d’un moteur fabriqué au Michigan.
- À lire aussi: Le moteur ‘Multiair’ de Fiat sera produit aux USA
- À lire aussi: Ford Mustang 2011 : un V8 de 412 chevaux
La Fiat 500
La petite Fiat 500 qui connaît actuellement un vif succès d’estime et surtout au chapitre de ses ventes sur les différents marchés européens, va finalement traverser l’Atlantique.
Selon le vice-président au service du marketing du constructeur italien, M. Richard Gadeselli, la Fiat 500 sera bel et bien offerte en Amérique du Nord d’ici tout au plus 18 mois et elle va évidemment être distribuée par le biais du réseau de concessionnaires des produits Chrysler/Dodge/Jeep.
Grosso modo, la Fiat 500 pour ceux qui ne la connaissent pas est une petite voiture de type économique, dont le gabarit se situe entre celui de la minuscule Smart Fortwo et la Mini Cooper. Il s’agit, pour bon nombre d’européens d’une voiture mythique et ce au même titre que les Volkswagen Beetle et Mini, toutes deux ragaillardies suite à leur retour sur les marchés mondiaux. Et l’an passé, Fiat avait imité l’approche de ces dernières, en dévoilant et commercialisant une version moderne de la 500.
Des Fiat 500 partout…
Aux côtés de la Fiat 500 EV, dont les données techniques demeurent pour le moment un secret bien gardé, nous retrouverons à Détroit la famille au complet des petites Fiat 500. C'est-à-dire, le coupé original, le cabriolet et la version ‘Abarth’ dont la mission sera de braver le marché de la populaire Mini Cooper. C’est d’ailleurs cette ravissante déclinaison qui sera offerte, dans un premier temps en Amérique.
Moteur 'Multiair'
Si les Fiat 500, sont actuellement assemblées à Tichy en Pologne, celles qui seront offertes chez nous, viendront de l’usine mexicaine de Toluca où est actuellement assemblé le Chrysler Pt Cruiser, qui dès l’an prochain devra céder sa place à la 500.
En Europe, la Fiat 500 est offerte avec des motorisations quatre cylindres de 1.2, 1.3 et 1.4 cc, lesquels développent respectivement 69, 75 et 100 chevaux. A ces derniers, s’ajoute le moteur de la version Abarth qui délivre 135 chevaux. A Genèeve, on a présenté la Fiat 500 Aria Concept, qui s'offrait un moteur diésel de 1.3 litre.
En Amérique, nous devrions normalement avoir droit aux moteurs quatre cylindres à technologie ‘Multiair’ de 1.4 litre, qui développe respectivement des puissances de 105, 135 et 170 chevaux.