Balado : des nouveaux modèles qui n'existent pas réellement
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert parle des enjeux liés à certaines nouvelles voitures électriques.
Tout d’abord, Antoine explique que de nombreux constructeurs peinent à fournir les nouveaux véhicules qu'ils dévoilent. Il cite en exemple le Chevrolet Silverado EV 2024 dont la liste d'attente peut aller jusqu'à 2026. « On lance des campagnes publicitaires sur des véhicules que tu ne peux pas acheter », déplore le chroniqueur.
- À lire aussi: Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : plus grosse batterie, meilleure autonomie
- À lire aussi: Ford F-150 Lightning et Chevrolet Silverado EV : comparons les chiffres
Le Ford F-150 Lightning et le Toyota RAV4, pour lesquels les consommateurs doivent patienter deux ans avant d’obtenir leur exemplaire, sont aussi cités en exemples. « La pénurie de véhicules est évidente, on la voit », s’exclame le chroniqueur.
Antoine attribue ce phénomène à la stratégie de commercialisation des manufacturiers. « J'appelle ça de la poudre aux yeux », lance Antoine, qui souligne que les véhicules vendus au Canada ne sont pas nécessairement les plus payants pour les constructeurs automobiles.
Les véhicules électriques, pas adaptés pour tous
Même si la popularité des véhicules électriques continue de progresser, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas encore adaptés pour tous les conducteurs.
En réponse à une question qu’il a reçue, Antoine note que les hybrides enfichables peuvent être une solution intéressante pour plusieurs qui ne peuvent pas se brancher à la maison. « [L’hybride rechargeable] est pertinent dans la mesure où il n’y a pas la contrainte de l’autonomie », mentionne-t-il.
Par ailleurs, plusieurs choix s’offrent au consommateur dans ce créneau. Excluant le Toyota RAV4 Prime, Antoine énumère le Ford Escape PHEV ainsi que les coréennes Kia (Niro PHEV et Sorento PHEV) et Hyundai (Tucson PHEV et Santa Fe PHEV).
Il souligne aussi l’arrivée prochaine du nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023 qui risque d’être un compétiteur sérieux face au RAV4 Prime. Grâce à sa batterie de 20 kWh, ce VUS pourra parcourir environ 70 kilomètres en mode complètement électrique.
La mort des sous-compactes
En fin d’émission, Antoine discute du sort des voitures sous-compactes sur le sol canadien qui disparait à petit coup de feu…
Pour connaitre tous les derniers développements en lien avec la pénurie de véhicules, les électriques et de l’évolution du marché des citadines, écoutez le balado ci-dessus!