Détroit 2010 : la voiture et le camion de l’année
Cet événement qui en est à sa 17ième édition, est dans les faits, la première activité à laquelle sont conviés les journalistes automobile qui couvrent le Salon international de l’automobile de Détroit, pour choisir la voiture et le camion de l’année.
Ainsi, ce sont 49 journalistes des États-Unis et du Canada se retrouvent à dessein de dénicher les meilleures valeurs du marché Nord-Américain.
- À lire aussi: BMW ActiveE Concept: coupé série 1 à propulsion électrique
- À lire aussi: Détroit 2010 : un doublé Ford
Parmi ceux-ci, nous retrouvons nos confrères du livre ‘Le Guide de l’Auto 2010’ et du magazine du même nom, Denis Duquet et Marc Lachapelle qui se joignent à ce groupe de spécialistes.
Pour l’année modèle 2010, ce sont plus de 50 véhicules qui se sont retrouvés en nomination pour ce titre très envié. Par la suite, on a procédé à une première élimination, par laquelle on a retenu la candidature de 16 voitures et 10 camions, qui se sont retrouvés en nomination.
Par la suite, on dénombre trois finalistes dans chacune des deux catégories. Et finalement, on va nous dévoiler à Détroit le nom des heureux élus, dans chacune de ces deux catégories.
Pour être éligible, le véhicule qui se retrouve en nomination doit être considéré comme un nouveau modèle de l’année en cours (2010), ou soit un véhicule qui n’est pas nécessairement un nouveau produit, mais auquel on a apporté suffisamment d’améliorations pour être considéré par le jury. Évidemment, un nouveau venu aura préséance dans le choix des journalistes, sans pour autant être considéré comme une vérité absolue.
Cette année, parmi les six véhicules retenus pour s’affronter en grande finale, nous retrouvons quatre véhicules nord-américains, un Japonais et un européen. Parmi ces derniers, l’un des quatre américains qui s’affrontent bénéficie d’une motorisation hybride, tandis que l’européen peut être offert avec un moteur TDI (turbo-diésel).
Les finalistes retenus par les journalistes sont :
Voiture de l’année 2010 :
Buick LaCrosse
Ford Fusion Hybrid
Volkswagen Golf/GTI
Camion de l’année 2010:
Chevrolet Equinox
Ford Transit Connect
Subaru Outback
Ces choix sont dictés en respect des normes de classifications Américaines. Si cette sélection avait été faite en sol Canadien, la Subaru Outback n’aurait pas été considérée en tant que camion.
Personnellement, si j’avais eu droit au vote, mes préférences se seraient immédiatement dirigées vers la Volkswagen Golf/GTI et la Subaru Outback.
Que les meilleurs gagnent…