D’autres problèmes de coussins gonflables font surface chez Kia
Personne ne souhaite avoir à utiliser les coussins gonflables de son véhicule, mais tout le monde veut pouvoir compter sur eux en cas d’impact. Malheureusement, ils ne sont pas toujours prêts à fonctionner ou capables de le faire de façon sécuritaire.
En 2019, une enquête nous apprenait qu’un module de contrôle des coussins gonflables produit par l'entreprise américaine ZF-TRW, qui se retrouverait dans quelque 12,3 millions de voitures aux États-Unis et environ un million au Canada, pourrait subir une surcharge électrique lors d'un accident, empêchant son fonctionnement et donc le déploiement des coussins.
- À lire aussi: Demande de recours collectif contre des sacs gonflables potentiellement mortels
- À lire aussi: Kia rappelle 20 000 Seltos, Forte et Soul au Canada
Certains modèles Kia en faisaient partie, soit les Forte 2013, Optima 2013 à 2019 et Sedona 2014. La marque coréenne doit maintenant composer avec un problème similaire.
En effet, selon un avis de rappel publié par Transports Canada à la fin de janvier, une défectuosité du module de commande des coussins gonflables pourrait entraîner l'allumage du témoin d’avertissement des coussins. Le cas échéant, le système de coussins gonflables pourrait ne pas fonctionner correctement et les coussins risquent de ne pas se déployer en cas d'accident.
La solution qui s’impose est de mettre à jour le logiciel du module de commande des coussins gonflables. Si le témoin des coussins gonflables est allumé en raison du code de diagnostic B1620, le concessionnaire doit remplacer le module de commande en question.
Les modèles visés par ce nouveau rappel sont la Forte 2017 à 2018 (incluant la Forte Koup), la Sedona 2017 à 2019 ainsi que la Soul 2017 à 2019 (incluant la Soul EV). Plus de 58 000 exemplaires se trouvent au Canada.
Si vous envisagez l’un ou l’autre de ces véhicules, assurez-vous que le correctif soit apporté et qu’aucun autre rappel ne demeure en suspens.