Elon Musk appuie les camionneurs qui protestent à Ottawa
Connu pour son opposition à la plupart des restrictions en lien avec la COVID-19, le grand patron de Tesla, Elon Musk, vient de s’immiscer dans le débat sur la vaccination des camionneurs au Canada.
Rappelons que ces derniers ont l’obligation d’être adéquatement vaccinés pour rentrer au pays après un séjour aux États-Unis. C’est la même chose pour les camionneurs de l’autre côté de la frontière.
- À lire aussi: Elon Musk juge le prolongement du confinement « fasciste » et « pas démocratique »
- À lire aussi: Elon Musk nommé personnalité de l’année par le magazine Time
Dans une série de gazouillis publiés sur Twitter, d’abord le 27 janvier quand le « convoi de la liberté » se trouvait en direction d’Ottawa, mais surtout dimanche au lendemain du début des protestations, Musk a fait part de son admiration et de son soutien envers les manifestants.
Réagissant à une vidéo qui montrait le siège de la colline parlementaire et de nombreuses artères de la ville, il a écrit : « On dirait que la soi-disant “frange minoritaire” est en fait le gouvernement. »
It would appear that the so-called “fringe minority” is actually the government
— Elon Musk (@elonmusk) January 30, 2022
Puis, s’attaquant plus directement à Justin Trudeau et son administration : « Si le gouvernement avait le mandat de la population, on verrait une contre-manifestation d’envergure. Il n’y en a pas, donc le gouvernement n’a pas ce mandat. »
Musk a par ailleurs salué l’engagement de ceux qui bravent le froid hiver canadien pour manifester.
Une bonne partie des manifestants ont à présent quitté la capitale nationale, mais ceux qui restent – camionneurs et autres opposants aux restrictions – ne comptent pas lever le siège de sitôt, plusieurs disant attendre carrément la démission de Justin Trudeau et la levée de toutes les mesures.
Juste avant la rentrée parlementaire d’aujourd’hui, le premier ministre a dit aux médias n’avoir aucune intention de rencontrer les contestataires pour entendre leurs doléances. Il les a surtout appelés à dénoncer les symboles haineux qui ont été aperçus au cours des derniers jours, prenant en exemple les objets placés sur la statue de Terry Fox ou encore les véhicules stationnés sur le Monument commémoratif de guerre du Canada.
« Tout le monde a de la grogne, tout le monde est tanné de cette pandémie, tout le monde est épuisé, tout le monde veut que ça en finisse [...], mais la vaste majorité des Canadiens savent que ce n’est pas en rouspétant qu’on va finir cette pandémie : c’est en se faisant vacciner », a-t-il lancé.