Volvo XC40 d'occasion : une fiabilité à surveiller
Le Volvo XC40 s’est joint à la gamme de véhicules du constructeur suédois pour l’année-modèle 2019 et, depuis, il chauffe le XC60 pour le titre de meilleur vendeur.
C’est un produit attirant et franchement convaincant, notamment par sa sécurité, son habitacle joliment aménagé et son confort supérieur à celui d’un Audi Q3, par exemple, que ce soit au chapitre des sièges ou du roulement.
- À lire aussi: Volvo XC40 - Quand l’éclair se met de la partie
- À lire aussi: Volvo XC40 2019 : le modèle le moins cher de la marque est-il intéressant?
L’idéal pour les consommateurs qui choisissent un exemplaire flambant neuf est une location ou encore un achat suivi d’une revente après quatre ans, soit la durée de la garantie de Volvo sur le véhicule et le groupe motopropulseur.
Pourquoi? Parce que la fiabilité à long terme est plus inquiétante si l’on se fie à l’historique de Volvo. La marque se retrouve année après année parmi les pires selon la firme J.D. Power. De plus, les deux grands frères du XC40, à savoir le XC60 et le XC90, sont des habitués du classement des modèles les moins fiables de Consumer Reports.
En consultant le site de ce dernier, on découvre un taux de satisfaction des propriétaires de 4 sur 5 à l’égard du XC40, mais seulement 3 sur 5 pour la fiabilité. Il ne fait pas mieux que la moyenne. Ses principaux points problématiques sont les freins ainsi que les systèmes électriques et électroniques, mais différents mécanismes (portières, serrures, ceintures, sièges, toit ouvrant) font aussi régulièrement l’objet de plaintes.
Si l’achat d’un Volvo XC40 d’occasion vous intéresse, il restera probablement une partie de la garantie originale du fabricant, mais une garantie prolongée serait définitivement à envisager. En outre, privilégiez un exemplaire certifié, voyez les rapports d’inspection et d’historique (CARFAX), puis vérifiez que tous les rappels de sécurité sont corrigés, notamment ceux qui concernent la pédale de frein et le système antiblocage.
À défaut d’être plus fiable qu’un Lexus UX, par exemple, le XC40 décroche un pointage supérieur dans plusieurs autres catégories et mérite qu’on s’y attarde.