Magasinez votre prochain Mazda CX-3 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Peinture chez Mazda : le Rouge cristal pointé du doigt

Mazda a corrigé ses problèmes de rouille depuis plus d'une décennie, mais un certain nombre de gens lui prêtent toujours une mauvaise réputation à ce chapitre et hésitent à se procurer l’un de ses véhicules.

Si la carrosserie d’une Mazda d’occasion vous préoccupe, rassurez-vous : vous ne devriez pas avoir de problèmes de corrosion avec les exemplaires fabriqués dans la dernière décennie et demie.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, on doit quand même émettre un avertissement en ce qui concerne la fameuse peinture Rouge cristal métallisé qui est devenue la signature visuelle, pour ne pas dire la marque de commerce, de Mazda.

Cette couleur très attrayante en raison de son apparence riche et distinctive est celle de prédilection pour plusieurs acheteurs, et avec raison, sauf que certains ont déchanté en voyant son manque de durabilité même après quelques semaines d’utilisation.

Photo: www.repairerdrivennews.com

Une simple recherche en ligne le confirme. Sur divers forums de discussion, les propriétaires qui regrettent leur choix ne sont pas rares. En gros, la peinture en question est tellement mince qu’elle n’absorbe pas assez bien les rayons de soleil et s’écaille facilement.

Comme ce n’est pas un problème de sécurité, Mazda n’a aucun besoin d’émettre un rappel. Les propriétaires de Mazda d’occasion dont la garantie est expirée doivent payer de leurs propres poches pour effectuer les réparations qui s’imposent. Et c’est plus compliqué qu’avec une autre peinture qui ne nécessite qu’un sablage et une retouche, car la composition élaborée du Rouge cristal le rend plus difficile à corriger, comme le démontre ce schéma :

Photo: www.repairerdrivennews.com

La bonne nouvelle est que ça semble affecter principalement les modèles 2017-2018. Les plaintes des consommateurs ont considérablement diminué depuis 2019.

Un simple conseil pour tous ceux qui envisagent l’achat d’un véhicule d’occasion Mazda : si vous optez pour cette couleur, songez sérieusement à faire appliquer une pellicule protectrice transparente sur une bonne partie du devant. Bien sûr, ça ne règle pas tout le problème. Prévoyez des retouches chez un spécialiste à plus long terme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : Mazda a-t-elle encore des problèmes de rouille?
Au cours de cette capsule En Studio, Daniel Melançon lance la balle à notre journaliste Antoine Joubert en lien avec une question de Benoit, un lecteur du Guide de l’auto qui s'interroge sur les problèmes que pourrait engendrer l’achat d’une Mazda3 GT 2018 . Une mauvaise réputation quant à la …
MécaniqueInspection : le Mazda CX-30 nous livre ses secrets
Le Mazda CX-30 , dernier né de la marque d’Hiroshima, reçoit beaucoup d’éloges depuis son arrivée sur le marché. Positionné entre le CX-3 et le CX-5 dans la gamme d’utilitaires de Mazda, il emprunte plusieurs composantes mécaniques à la Mazda3 . Comme la Mazda3, le CX-30 est livré de série …
Véhicules d'occasionMazda3 d’occasion : quelle version choisir?
Beaucoup d’acheteurs de voitures d’occasion se tournent vers des modèles âgés de trois ou quatre ans alors que la forte dépréciation initiale est terminée et que le véhicule se trouve généralement encore en très bon état. Dans le cas de la Mazda3 , c’est parfait étant donné que la génération …
ActualitéHonda : une proposition d’indemnisation pour la peinture qui décolle
L’action collective autorisée en 2019 contre Honda Canada en lien avec des problèmes de délamination de peinture franchit une autre étape. Le constructeur et les avocats de la partie demanderesse ont conclu une proposition d’entente afin d’indemniser les propriétaires concernés. Ceux-ci pourraient se partager jusqu’à 27 millions $, soit un …
ActualitéProblèmes de peinture chez Honda : l’indemnisation est approuvée
L’entente visant à indemniser les clients de Honda dont le véhicule a souffert d’une peinture qui décolle a été approuvée cette semaine par le juge Martin F. Sheehan de la Cour supérieure du Québec. Celui-ci l’estime « juste, raisonnable et dans l’intérêt fondamental des membres ». Rappelons que l’action collective …
Véhicules d'occasionLe Mazda CX-9 a-t-il des problèmes connus?
Le Mazda CX-9 est sur le bord de la retraite. Son remplaçant, le CX-90 , arrivera sur le marché en 2023, promettant de relever le niveau de luxe et de technologie, incluant sous le capot. Devriez-vous l’attendre ou acheter un CX-9 maintenant ? Nous avons déjà un peu répondu à …
ActualitéProblèmes de peinture chez Honda : vous pourriez recevoir une indemnité
Par Janie Dandonneau En raison du règlement d'une action collective déposée contre Honda Canada, certains automobilistes québécois pourraient recevoir une compensation financière allant jusqu'à 2675 $. Honda déboursera jusqu’à 27 M$ pour dédommager les propriétaires qui ont eu de la délamination sur leur véhicule, soit cet écaillement du vernis et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires