Mazdaspeed3 2010, un concentré de plaisir !
Dans notre métier de journaliste, il est assez facile de se retrouver au volant de véhicules capables de soulever les passions ou de nous procurer des sensations fortes. Cependant, ces véhicules sont bien souvent hors de prix ou inaccessibles. Il demeure toutefois quelques voitures qui en offrent beaucoup pour leur prix et qui pourraient bien se retrouver dans mon entrée de cour. Comme le dit l’expression, parfois, dans les petits pots les meilleurs onguents! C’est le cas de la Mazdaspeed3 2010 de seconde génération, une petite sportive qui offre tout un concentré de plaisir. Si certains constructeurs de modèles exotiques appliquaient le même ratio « prix/plaisir de conduite » à leurs créations, nous aurions droit à plusieurs merveilles!
Alors que Mazda nous offrait pour 2010 une toute nouvelle génération de sa populaire Mazda3, il faillait s’attendre à l’arrivée de son dérivé plus performant, la Mazdaspeed3. Voilà une voiture qui poursuit dans la même veine que la précédente tout offrant quelques améliorations notables. Tout comme ce fut le cas avec la précédente génération, Mazda s’est basé sur la familiale pour la création de la Speed3. Voilà à mon avis un bon choix puisque la familiale est plus réussie esthétiquement tout en s’avérant plus pratique. Voilà aussi qui lui permet de rivaliser sur le même terrain que la concurrence, notamment face à Volkswagen avec sa GTI, à Subaru avec sa Impreza et à Mitsubishi avec sa Lancer Sportback Ralliart.
- À lire aussi: Mazdaspeed3 2010, même formule, même plaisir !
- À lire aussi: Mazdaspeed3 2010, entrée Nord-Américaine
Un style distinct
La Mazdapeed3 se distingue assez rapidement de la version classique. Divers éléments soulignent son identité visuelle. Le principal se retrouve sur le capot alors que l’on retrouve une large prise d’air intégrée alimentant le refroidisseur du turbo. Le fascia et les parcs-chocs profitent d’un traitement plus sportif alors que l’arrière arbore un large aileron et des feux DEL. Les flancs se distinguent par des jupes latérales et des jantes de 18 pouces uniques. Bref, Mazda a su bien distinguer son modèle sport sans tomber dans l’excès. On réussit même à oublier le large sourire à l’avant, élément de style qui ne fait pas l’unanimité.
À l’Intérieur, le traitement sport se poursuit, mais c’est le sentiment de qualité que l’on remarque en premier. Le noir domine partout dans l’habitacle, mais divers appliqués rouge, notamment sur les sièges, le volant et les portes, s’avèrent un bel ajout. Bon point également pour les éclairages bleutés omniprésents. La console se veut plus enveloppante avec au centre un groupe d'instrumentation bien mis en valeur. On retrouve ensuite sur un second niveau et légèrement à la droite, un centre d'Information qui renseigne sur les fonctions du climatiseur automatique et intègre également l'écran du système de navigation. À ce chapitre, on peut certes apprécier l'arrivée d’un tel système à bord de la Mazda3, mais la taille de l'écran et sa localisation n'assurent pas très bonne lisibilité. De plus, les commandes pour le contrôler sont situées sur le volant, ce qui n’est pas des plus intuitif et qui limite également le contrôle du système par le conducteur. Tout ne peut être parfait! Proposée en version unique, la Speed3 propose une généreuse liste d’équipement incluant un climatiseur automatique et des sièges chauffants.
Une conduite emballante
C’est lorsque l’on prend le volant de la voiture que tout son charme opère. Tout d’abord, les sièges offrent un bon maintien tout en restant confortables. La colonne de direction télescopique permet de trouver rapidement une bonne position de conduite alors qu’un large repose-pied métallisé permet de bien nous ancrer en place. Au volant, on se sent véritablement en contrôle de la voiture.
Un bouton de démarrage permet de démarrer le moteur quatre cylindres MRZ de 2,3 litres, ce dernier développant 263 chevaux et 280 lb-pi de couple grâce à un turbo et à la technologie de l’injection directe. Ce moteur permet de boucler le 0-100 km/h en environ 6,1 secondes. Par mal tout de même pour une voiture de ce prix. Tout comme dans une voiture de course, le levier de la boite manuelle à six rapports, la seule proposée, tombe parfaitement en main. Il est positionné au bon endroit, à la bonne hauteur. Les ingénieurs n’ont rien laissé au hasard et le résultat est plus que probant. Voilà bien souvent des éléments qui manquent dans certaines voitures et que Mazda n’a pas mis de côté.
Au volant, on apprécie sa conduite sportive à souhait. La voiture se pilote littéralement du bout des doigts, le tout grâce à sa direction ultra précise. La suspension appuie bien les prestances de la voiture, minimisant tout transfert de poids. Cette nouvelle génération se veut aussi plus civilisée au chapitre du confort sur route, mais malgré tout, elle demeure sportive. La qualité de nos routes nous le rappelle assez fréquemment!
Alors que beaucoup de ses rivales sont proposées avec un rouage intégral, la Mazdaspeed3 2010 n’est offerte qu’en version à traction. Voilà ici un choix idéologique, mais je dois avouer que le rouage offre plusieurs avantages qui auraient été fort appréciés à bord de la Mazdaspeed3. Malgré tout, équipée de bons pneus d’hiver, cette petite sportive demeure agréable en toute saison.
Au chapitre de la consommation, Mazda a apporté plusieurs modifications dans le but d’optimiser le tout et on réussit effectivement a économiser quelques litres. Cependant, le type de conduite adopté pourra faire grandement varier le résultat. De notre côté, nous avons obtenu une consommation moyenne de 10,8 L/100 km.
Bref, il faut avouer que cette sportive offre un équilibre parfait et un plaisir inné. Tout ça pour un peu plus de 32 000$. Voilà qui n’est pas mal compte tenu de ce que la Mazdaspeed3 2010 offre.