7 choses que tout propriétaire de véhicule devrait savoir faire
L’entretien d’un véhicule aide à optimiser son fonctionnement et à prolonger sa durée de vie, tout le monde le sait. Or, certains le négligent et se contentent du strict minimum.
Certes, il y a des travaux et des soins qu’il vaut mieux confier à des techniciens qualifiés travaillant chez un concessionnaire automobile ou un atelier indépendant, là où on retrouve par surcroît des outils et des équipements spécialisés. Toutefois, plusieurs tâches sont assez faciles et rapides à effectuer soi-même.
- À lire aussi: Entretien automobile : les meilleurs endroits pour confier votre véhicule
- À lire aussi: L’entretien saisonnier, c’est vital!
Voici sept choses que tout propriétaire de véhicule devrait savoir faire. Pour des instructions spécifiques à votre modèle, n’hésitez pas à consulter le manuel qui dort dans le coffre à gants.
1. Faire un bon lavage
En toute saison, un bon lavage de la carrosserie et du reste du véhicule permet de conserver une belle apparence et de prévenir la rouille. Utilisez des produits et du matériel adaptés, puis répétez la séance sur une base régulière (idéalement une fois par mois). Ça coûte beaucoup moins cher que les visites au lave-auto!
2. Changer un pneu
Une crevaison peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Pas besoin de l’assistance routière, encore moins d’une dépanneuse. Sachez comment accéder au pneu de secours, soulever votre véhicule et remplacer le pneu crevé.
3. Remplacer les filtres à air
Après les changements d’huile, le remplacement des filtres à air est un entretien de base dont tout véhicule doit bénéficier afin de mieux performer. En général, celui du moteur est un jeu d’enfant à sortir pour en installer un nouveau. Le filtre d’habitacle (ou à pollen) est davantage caché (derrière le coffre à gants par exemple), mais l’opération n’est quand même pas compliquée et se fait rapidement.
4. Changer les essuie-glaces
Plusieurs automobilistes attendent trop longtemps avant de changer leurs balais d’essuie-glaces et sacrifient leur visibilité chemin faisant. En hiver, particulièrement, il est important de pouvoir compter sur de bons essuie-glaces. Remplacez les vôtres dès qu’ils ne font plus du très bon boulot (par exemple en raison de l’usure des lames). Pour ce faire, assurez-vous de vous familiariser avec le mécanisme de fixation.
5. Être attentif aux témoins et alertes
Votre véhicule vous parle, écoutez-le! Les modèles plus récents sont souvent remplis de technologies et de systèmes électroniques. En cas de défaillance, il est important de savoir reconnaître les signaux, de consulter le manuel du propriétaire ou un technicien et d’apporter le correctif qui s’impose. Ne continuez pas à rouler avec un véhicule dont un témoin reste allumé.
6. Survolter une batterie
Au Québec, on connaît bien les hivers, mais ce n’est pas tous les conducteurs qui savent comment utiliser des câbles de survoltage. Pourtant, cette opération pourrait vous éviter des ennuis… ou dépanner un ami! Alors, sortez votre trousse d’urgence et mettez-vous à l’œuvre. Vous avez bien une trousse d’urgence, n’est-ce pas?
7. Remplacer la batterie
Une batterie de 12 volts a une durée de vie normale de cinq ans. Si la vôtre agonise et peine à faire démarrer votre véhicule par temps froid, c’est le temps de la remplacer. Une visite au garage? Mais non. Il suffit de débrancher les câbles, de retirer la batterie, d’en installer une toute neuve et de rebrancher les câbles.