Ford veut son propre hayon multifonction

Le Ford F-150 a beau être le véhicule le plus vendu au pays, mais il peut toujours s’inspirer des compétiteurs pour s’améliorer. C’est notamment le cas pour ce qui est de son hayon à l’arrière.

Contrairement aux Honda Ridgeline, Ram 1500, Chevrolet Silverado et GMC Sierra, le camion de Ford ne possède pas un hayon dit multifonction, c’est-à-dire avec différents mécanismes d’ouverture. Il semble maintenant que la compagnie veuille remédier à la situation.

Confirmant les rumeurs qui circulent depuis peu de temps après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération en juin 2020, une demande de brevet vient d’être déposée par Ford aux États-Unis pour un hayon à ouverture multiple, tel que découvert par le site Carbuzz.

Photo: USPTO

Son design ne porte pas encore de nom, mais les images montrent un hayon divisé en trois sections. Celle du milieu possède des charnières sur le côté droit qui lui permettent de s’ouvrir latéralement. Moins lourde qu’un hayon qu’il faut rabattre en entier, elle faciliterait l’accès à la caisse de chargement. 

 

Au lieu d’utiliser le marchepied et la poignée rétractables intégrés au hayon, il suffirait de poser le pied sur le marchepied du pare-chocs arrière, à ce moment dégagé. Pour encore plus de facilité, ce marchepied de pare-chocs peut même se déplier et venir s’accoter sur une barre d’attelage déjà installée.

Photo: USPTO

Le système envisagé par Ford comprendrait aussi la possibilité d’ouvrir électriquement le hayon ou sa section centrale, soit par la télécommande de clé ou par un bouton dans la cabine. On imagine que l’option permettant de transformer le hayon rabattu en banc de travail (intégrant des règles, un support d’appareil mobile, un porte-gobelet et un rangement pour petits articles), comme sur le F-150 actuel, serait toujours disponible.

Qu’en dites-vous? Vous préférez ce nouveau hayon de Ford, le Multi-Flex/MultiPro de GM ou encore les portes de grange de Ram?

En vidéo : Quelle est la meilleure camionnette pleine grandeur en 2022?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord va doubler ou presque la production du F-150 Lightning
Confronté à une demande plus forte que prévue, Ford a cessé le mois dernier la prise de réservations du F-150 Lightning entièrement électrique afin de se concentrer sur le processus de commandes, qui débutera ce jeudi pour certains des clients. Avec tout près de 200 000 réservations enregistrées à ce …
RappelsFord F-150 2021 et 2022 : l’arbre de transmission force un rappel
Ford annonce un important rappel sur ses camionnettes F-150 des années-modèles 2021 et 2022 en raison d’un arbre de transmission qui pourrait céder. Tout près de 185 000 exemplaires sont visés aux États-Unis. Plus précisément, il est question de modèles 4x4 à cabine double équipés de l’ensemble 302A. On attend …
Véhicules d'occasionFord F-150 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Véhicule le plus vendu au Canada année après année, le Ford F-150 n’a définitivement plus besoin de présentations. Cette camionnette pleine grandeur est offerte en une multitude de versions, lesquelles proposent plusieurs motorisations, longueurs de caisse et types de cabine. Le choix est si vaste qu’on peut facilement …
EssaisEn vidéo : le Ford F-150 PowerBoost 2021 mis à l’épreuve
Le Ford F-150 a reçu plusieurs améliorations pour 2021, la plus importante étant l’ajout d’une version hybride. Baptisé PowerBoost, ce nouveau F-150 électrifié fait appel à un moteur V6 de 3,5 litres EcoBoost, lequel est jumelé par une motorisation électrique alimentée par une batterie de 1,5 kWh. Le F-150 ne …
ActualitéHyundai et Kia envisagent un hayon coulissant pour des VUS
De plus en plus de VUS proposent l’option d’un hayon à commande électrique qui se soulève automatiquement lorsqu’on appuie sur un bouton ou qu’on balaie le pied sous le pare-chocs arrière. Dans certains cas, il est même possible de régler la hauteur d’ouverture du hayon, ce qui peut s’avérer pratique …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires