Tesla élimine la possibilité de jouer à des jeux en conduisant
Plus tôt ce mois-ci, après la parution d’un article du New York Times, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a entrepris de questionner Tesla au sujet de la mise à jour logicielle apportée cet été à la plupart de ses véhicules électriques, parce que celle-ci permet de jouer à des jeux vidéo sur l’écran central… même en conduisant.
Un message apparaît à l’écran pour avertir que seuls les passagers peuvent jouer lorsque le véhicule est en mouvement et un bouton en demande la confirmation. Or, le conducteur n’a qu’à appuyer dessus et le tour est joué.
- À lire aussi: En vidéo : il fait exploser sa Tesla Model S au lieu de la réparer
- À lire aussi: Jouer à des jeux vidéo en conduisant : la NHTSA questionne Tesla
Pas mal tout le monde reconnaît qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Une enquête officielle de la NHTSA s’est ouverte cette semaine et, deux jours plus tard, voilà que le constructeur fait son mea culpa, annonçant qu’il va mettre un frein à cette option soi-disant destinée exclusivement au passager avant.
Les véhicules qui avaient profité de la mise à jour en question empêcheront maintenant toute forme de jeu ou de divertissement (regarder des films, par exemple) via l’écran dès que la marche avant ou arrière est engagée, comme c’est le cas ailleurs dans l’industrie.
Le cellulaire au volant est déjà un assez grand fléau et encore trop de conducteurs ne comprennent pas le message, donc inutile de rajouter une autre distraction.
Et même si le Tesla Model Y s’est vu décerner cette semaine la plus haute distinction de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis à la suite de tests de collision, on sait que la fonction Autopilote avec option de « Capacité de conduite entièrement automatique » est loin d’être au point.