7 trucs pour prolonger la vie de votre véhicule
Dans un contexte où les inventaires des concessionnaires sont bas et changer de véhicule peut s’avérer plus difficile ou plus coûteux, il est utile et avantageux de prendre soin de sa voiture, de sa camionnette ou de son VUS pour en prolonger la durée de vie. De cette façon, on économise de l’argent et on augmente même la valeur de revente.
Vous trouverez ci-dessous sept trucs pour que votre véhicule dure plus longtemps. Pourquoi sept? Eh bien, c’est le chiffre de la chance, n’est-ce pas?
- À lire aussi: Faire don d’un vieux véhicule, un geste payant
- À lire aussi: Quelle est la durée de vie normale d'une batterie?
1. Lire le manuel du propriétaire
Pour prendre soin d’un véhicule comme il se doit, il faut d’abord bien le connaître. Ça commence par le manuel du propriétaire, qui contient toutes les informations sur les spécificités du modèle et les recommandations du fabricant, notamment en ce qui concerne les intervalles d’entretien. Référez-vous à ce livre le plus souvent possible.
2. Changer l’huile régulièrement
Changer l’huile à moteur aux intervalles prescrits par le constructeur permet non seulement d’obtenir un rendement optimal et d’éviter de gaspiller du carburant, mais aussi de prolonger la vie des composantes mécaniques et ainsi de prévenir des réparations coûteuses. Ne négligez pas non plus les autres huiles et liquides du véhicule (transmission, différentiels, freins, servodirection, circuit de refroidissement, etc.).
3. Garder le véhicule propre
La rouille et la saleté sont deux des grands ennemis des véhicules, menaçant leur santé à long terme et leur valeur de revente. Un traitement antirouille annuel est idéal. De plus, quelle que soit la saison, un lavage de la carrosserie et un bon rinçage du dessous du véhicule permettent d’éliminer les accumulations de débris, de saletés, de sel et d’autres matières novices (pensons aux excréments d’oiseaux!).
4. Protéger contre le soleil et la sécheresse
Le soleil peut décolorer et endommager la peinture et les surfaces intérieures au fil du temps. Mieux vaut essayer de se stationner dans un endroit abrité ou à l’ombre et surtout ne pas laver le véhicule en plein soleil. Dans l’habitacle, le cuir et le plastique supportent mal une exposition prolongée aux rayons UV et à la chaleur, donc traitez ces surfaces de temps à autre avec un protecteur approprié.
5. Vérifier la pression des pneus
Des pneus sous-gonflés font travailler davantage le moteur et augmentent sa consommation de carburant. En outre, ils s’usent plus rapidement et peuvent affecter la conduite du véhicule, entraînant parfois des conséquences à long terme. Vérifiez la pression au moins une fois par mois et gonflez les pneus au besoin.
6. Conduire intelligemment
Les accélérations et les freinages brusques à répétition usent prématurément les composantes du véhicule. C’est encore plus vrai lorsqu’il fait froid et que le véhicule n’est pas encopre réchauffé. Voilà pourquoi il est important de conduire intelligemment.
7. Éviter les courts déplacements et le trafic
De courts déplacements qui ne laissent pas le temps au véhicule de se réchauffer et de reprendre ses forces précipitent l’usure et la détérioration. Essayez le plus possible de regrouper vos sorties et d’éviter les heures de pointe, car les véhicules n’aiment pas non plus le va-et-vient du trafic congestionné.