En vidéo : la Audi R8 RWD 2023 sur les routes de l’île de Gran Canaria
Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a essayé les nouvelles Audi R8 performance RWD Coupé et Spyder (cabriolet) 2023 sur les routes de l’île espagnole de Gran Canaria.
« On apprécie ici pleinement, le son de ce V10 atmosphérique de 5,2 litres. [Il] livre sa puissance maximale [de] 562 chevaux à 8 000 tr/min », s’exclame Gabriel. Le couple monte à 406 lb-pi (550 Nm). Le tout est distribué aux roues arrière par une transmission à sept rapports.
- À lire aussi: Audi R8 RWD 2023 : la propulsion est de retour
- À lire aussi: Balado : l'Audi R8, de la piste à la rue
En conduite sur la piste, le journaliste se réjouit du comportement routier de la sportive. « [Puisqu’elle] n’est pas dotée du rouage intégral Quattro, elle est un peu plus joueuse, un peu plus incisive dans les virages ». En matière de performance, le sprint du 0-100 km/h s’effectue en 3,7 secondes. La vitesse de pointe atteint 329 km/h.
Sur le plan esthétique, Gabriel raconte que le design de la R8 s’inspire de la voiture de course R8 LMS GT4. À bord, l'habitacle fait également référence au monde de la course. Finalement, le conducteur est servi par un écran mesurant 12,3 pouces qui fait office dans l’instrumentation.
La Spyder pèse 105 kg de plus que la version Coupé et conserve la même mécanique. Cependant, les pneus diffèrent puisque le cabriolet chausse des Michelin 4S moins performants que les Michelin Sport Cup 2 de la Coupé.
La sportive sera disponible lors du troisième trimestre de 2022 et elle arrivera en tant que modèle 2023. Les prix seront dévoilés plus près de la date de commercialisation.