Comment ne pas se faire piéger par un odomètre trafiqué
Un grand nombre d’automobilistes québécois circulent sans le savoir avec des véhicules dont l’odomètre a été trafiqué pour abaisser le kilométrage et obtenir un meilleur prix de vente. Les plaintes enregistrées par l’Office de la protection du consommateur sont par ailleurs en hausse.
Rappel : l’article 27 de la Loi sur les poids et mesures du Québec et l’article 237 de la Loi sur la protection du consommateur interdisent à quiconque de modifier l’odomètre d’un véhicule à moteur de telle sorte qu’il indique une distance différente de celle réellement parcourue.
- À lire aussi: Pour contrer la falsification, pourquoi la SAAQ n’enregistre pas une photo de l’odomètre?
- À lire aussi: En studio : comment reconnaître un odomètre trafiqué?
Évidemment, l’époque où certaines personnes reculaient un odomètre avec une perceuse électrique est bien loin. Les odomètres des véhicules modernes sont tous électroniques, mais cela n’empêche pas d’opérer la manœuvre frauduleuse à l’aide de machines achetées en toute légalité sur internet.
Des trucs pour repérer un odomètre trafiqué
Une inspection visuelle peut aider à détecter un odomètre trafiqué lorsque vous magasinez une voiture d’occasion, explique Sylvain Légaré, analyste en recherche automobile chez CAA-Québec.
Portez une attention particulière à l’usure des pédales, des sièges et des phares, sans oublier les pneus. Un véhicule qui aurait supposément parcouru 40 000 kilomètres devrait être chaussé de pneus neufs ou de pneus d’origine qui sont usés. Dans le cas d’un véhicule de 18 000 kilomètres sur lequel on retrouverait des pneus neufs, il serait légitime de se questionner sur l’authenticité du kilométrage.
Un mécanicien d’expérience pourrait aussi vérifier l’oxydation du tuyau d’échappement et l’état du liquide de refroidissement, ajoute George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes.
Il est également conseillé de demander les factures d’entretien au vendeur et de vérifier la provenance du véhicule. Dans plusieurs cas, un véhicule dont l’odomètre a été reculé a passé entre les mains de deux ou trois propriétaires en quelques jours afin de brouiller l’historique.
Si jamais vous avez un doute raisonnable, songez à porter plainte au poste de police local.
Des modèles dont il faut se méfier?
N’importe quel véhicule pourrait avoir un odomètre trafiqué, mais certains modèles semblent en être victimes plus que d’autres. À notre connaissance, il n'existe pas de données à cet effet pour le Canada, mais on peut regarder à l'étranger.
Une étude récente de Car Vertical, qui s’appuie sur plus de 700 000 rapports d’historique de véhicules d’occasion générés de novembre 2020 à novembre 2021 aux États-Unis et dans une quinzaine de pays d’Europe, a découvert que les voitures allemandes sont particulièrement ciblées. La proportion des exemplaires usagés dont l’odomètre a été reculé atteint un sommet avec la BMW M5 (33,6%), suivie des BMW Série 7 (33,4%), Subaru Outback (31,8%), BMW Série 6 (31,7%) et Audi A8 (31,4%).
Deux autres modèles de BMW se retrouvent dans le top 10, soit le X5 (26,7%) et la Série 5 (26%), mais aussi la Ford Mustang (25,9%).