Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Un bulletin de service, c’est quoi au juste?

Quand vient le temps de se renseigner sur un véhicule d’occasion en particulier, il est toujours sage (et recommandé) de consulter le rapport d’historique et de faire des recherches sur les forums de discussion où des propriétaires qui possèdent le même modèle partagent leurs expériences et traitent des divers problèmes rencontrés.

Un conservateur averti devrait également vérifier la banque de rappels de Transports Canada – ou le site du constructeur, en ayant en main le numéro d’identification du véhicule (NIV) – pour voir les rappels de sécurité qui ont été émis.

Toutefois, il n’existe pas au pays de listes accessibles relatives aux bulletins de service technique puisque ces derniers sont initiés par le constructeur lui-même, qui n’a pas l’obligation de les publier. (Aux États-Unis, le site de la National Highway Traffic Safety Administration contient une rubrique « Plaintes » avec des communications du fabricant dans sa section dédiée aux rappels.)

C'est quoi, un bulletin de service?

Mais qu’est-ce qu’un bulletin de service, au juste? Il s’agit de directives spécifiques formulées par le fabricant du véhicule à la suite d’un changement des procédures dans la méthode recommandée à l’origine dans le manuel d’atelier des techniciens.

Ce document, qui se veut avant tout une communication interne destinée à des techniciens formés et certifiés, met en lumière le diagnostic d’un problème pour un modèle précis et une année précise, puis détaille les nouvelles étapes et procédures à suivre pour la réparation ou le changement d’une pièce.

Habituellement, un bulletin de service est émis lorsque plusieurs concessionnaires signalent le même problème – l’ayant découvert par eux-mêmes lors de travaux ou encore à la suite de plaintes des clients – et que le constructeur a des raisons de croire que celui-ci peut être généralisé.

Comprenez donc que les bulletins de service ne sont pas un moyen 100% sûr de voir s’il y a quelque chose qui cloche avec un véhicule donné. À l’inverse, une foule de problèmes peuvent exister sans qu’il y ait un bulletin de service pour y remédier. L’historique du véhicule qui vous intéresse et l’entretien dont il a bénéficié sont des éléments plus importants à vérifier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionAchat d’une voiture usagée : l’inspection n’est pas une option
L’acquisition d’un véhicule usagé peut représenter un achat très avantageux. Les voitures déprécient principalement au cours de leurs deux ou trois premières années sur le marché. Les acheteurs de véhicules neufs doivent donc composer avec une perte de valeur souvent assez radicale durant cette période. D’autres consommateurs préfèrent justement se …
guideauto.tvL’inspection mécanique obligatoire : pour ou contre?
Contrairement à bien des endroits sur la planète, les véhicules immatriculés au Québec ne sont pas soumis à une inspection mécanique obligatoire. Si cela fait le bonheur de certains, le laxisme de la Société d’assurance automobile du Québec à cet effet soulève certains doutes quant à la sécurité routière. Au …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires