F1: Verstappen gagne in extrémis à Abou Dhabi et remporte son premier titre

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté son premier titre de champion du monde de F1 en dépassant son rival britannique Lewis Hamilton (Mercedes) dans le dernier tour pour gagner l'ultime Grand Prix de la saison à Abou Dhabi dimanche.

Hamilton devra donc attendre pour décrocher la huitième couronne record qui ferait de lui le pilote le plus titré de l'histoire de son sport.

Photo: AFP

L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) complète le podium du GP. 

Le titre des constructeurs revient à Mercedes.

La course a été à l'image d'une saison au scénario incroyable, qui a vu les deux rivaux se présenter à égalité de points (369,5) avant cette finale.

Dans ces conditions, l'équation était simple: le mieux classé des deux serait sacré.

On a cru quasiment jusqu'au bout que ce serait Hamilton, auteur d'un meilleur départ puis sorti en tête d'une première bagarre avec Verstappen entre les virages 6 et 7.

Photo: AFP

Mais une voiture de sécurité à cinq tours de l'issue a tout changé: Verstappen a changé de pneus, pas Hamilton.

Après des tergiversations de la direction de course, le GP est reparti pour un tour, au cours duquel le Néerlandais de 24 ans a pris un avantage définitif.

Photo: AFP

Les AlphaTauri du Japonais Yuki Tsunoda et du Français Pierre Gasly complètent le Top 5.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), le Britannique Lando Norris (McLaren), l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), le Français Esteban Ocon (Alpine) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) entrent également dans les points.

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) a lui quitté la F1 par la petite porte, abandonnant à mi-course suite à un problème mécanique. À 42 ans, il prend sa retraite après 19 saisons depuis 2001 et un titre mondial chez Ferrari en 2007.

Le Russe Nikita Mazepin était forfait après avoir été testé positif à la COVID-19.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCette McLaren F1 1995 décroche 25 millions $ à l’encan
Rarissime et emblématique dans le monde des supervoitures, la McLaren F1 a brisé son record de vente à l’encan lors d’un événement organisé par la maison Gooding & Company à Pebble Beach, en Californie, cette fin de semaine. Un exemplaire de 1995, toujours dans son état d’origine et avec seulement …
ActualitéLa Pagani Huayra R sonne vraiment comme une F1!
Véritable pièce d'orfèvrerie sur quatre roues, la Pagani Huayra fait partie de l'élite automobile mondiale. Ces véhicules vendus plusieurs millions de dollars et réservés à une clientèle on ne peut plus élitiste. Du côté de l'artisan italien, le nouveau modèle qui retient l'attention cette année, c'est la Huayra R. Une …
ActualitéAston Martin dévoile une édition F1 de la Vantage
Afin de célébrer son retour en Formule 1 après une absence de plus de 60 ans, Aston Martin lance une édition F1 de son coupé Vantage . Cette voiture conçue pour la route est la Vantage de production la plus axée sur la piste dans l’histoire du modèle. Elle vise …
Course automobileMax Verstappen l’emporte; un point pour Stroll
Par Louis Butcher Max Verstappen a su résister à une poussée tardive de Carlos Sainz pour remporter dimanche le Grand Prix du Canada de Formule 1, sous un soleil radieux et devant une foule record estimée à 338 000 personnes pour les trois jours. À bord de sa Red Bull, …
ActualitéRed Bull annonce le développement de sa première voiture de série
Red Bull Advanced Technologies, la branche d’ingénierie haute performance du groupe Red Bull, a dévoilé mardi son premier projet de voiture de série conçue et fabriquée entièrement en interne, la RB17. « Créée par Adrian Newey, directeur technique d’Oracle Red Bull Racing et de Red Bull Advanced Technologies, la RB17 …
Course automobileSebastian Vettel prendra sa retraite en fin de saison
Quinze ans après ses débuts dans la catégorie-reine du sport automobile, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel mettra un terme à sa carrière en F1 à l’issue de la saison en cours, a-t-il annoncé jeudi. « La décision d’arrêter la F1 à la fin de l’année a été difficile …
Course automobileAudi fera ses débuts en Formule 1 en 2026
En attendant Porsche , voici Audi : le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 en 2026 comme motoriste, a annoncé vendredi son PDG lors d'une conférence de presse en marge du Grand Prix de Belgique. Audi développera son moteur hybride à Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, et nouera un partenariat …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires