F1: Verstappen gagne in extrémis à Abou Dhabi et remporte son premier titre
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté son premier titre de champion du monde de F1 en dépassant son rival britannique Lewis Hamilton (Mercedes) dans le dernier tour pour gagner l'ultime Grand Prix de la saison à Abou Dhabi dimanche.
Hamilton devra donc attendre pour décrocher la huitième couronne record qui ferait de lui le pilote le plus titré de l'histoire de son sport.
- À lire aussi: Cette McLaren F1 1995 décroche 25 millions $ à l’encan
- À lire aussi: La Pagani Huayra R sonne vraiment comme une F1!
L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) complète le podium du GP.
Le titre des constructeurs revient à Mercedes.
La course a été à l'image d'une saison au scénario incroyable, qui a vu les deux rivaux se présenter à égalité de points (369,5) avant cette finale.
Dans ces conditions, l'équation était simple: le mieux classé des deux serait sacré.
On a cru quasiment jusqu'au bout que ce serait Hamilton, auteur d'un meilleur départ puis sorti en tête d'une première bagarre avec Verstappen entre les virages 6 et 7.
Mais une voiture de sécurité à cinq tours de l'issue a tout changé: Verstappen a changé de pneus, pas Hamilton.
Après des tergiversations de la direction de course, le GP est reparti pour un tour, au cours duquel le Néerlandais de 24 ans a pris un avantage définitif.
Les AlphaTauri du Japonais Yuki Tsunoda et du Français Pierre Gasly complètent le Top 5.
Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), le Britannique Lando Norris (McLaren), l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), le Français Esteban Ocon (Alpine) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) entrent également dans les points.
Le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) a lui quitté la F1 par la petite porte, abandonnant à mi-course suite à un problème mécanique. À 42 ans, il prend sa retraite après 19 saisons depuis 2001 et un titre mondial chez Ferrari en 2007.
Le Russe Nikita Mazepin était forfait après avoir été testé positif à la COVID-19.