Prix des véhicules d’occasion : encore de nouveaux records
Les véhicules d’occasion – et le vôtre aussi, forcément – ont gagné beaucoup de valeur cette année en raison de la situation qui prévaut du côté des véhicules neufs, où la production et les livraisons sont au ralenti.
Recevant moins de véhicules en échange, les concessionnaires ont vu leurs inventaires dans l’usagé diminuer de 25%, indiquait J.D. Power en août. Cette baisse de l’offre, jumelée à une demande amplifiée, a fait grimper les prix en moyenne de 8%.
- À lire aussi: Le retour avantageux de la voiture usagée
- À lire aussi: Avec un budget limité, devrait-on choisir une voiture neuve ou usagée?
Or, depuis l’été, de nouveaux sommets ont été atteints. L’indice de la valeur des véhicules d’occasion de Manheim démontre que les prix à l’encan aux États-Unis ont augmenté de 3,9% en novembre par rapport à octobre et – tenez-vous bien – de 44% par rapport à novembre 2020!
C’est similaire à ce que révèle l’indice de rétention des véhicules d’occasion de Black Book, qui a bondi à 189,9 points le mois dernier. Il s’agit d’une hausse de 5,4% par rapport à octobre et de 45% par rapport à novembre 2020. Dans toutes les catégories de véhicules, on parle de niveaux sans précédent.
Quelle sera la suite?
Quand vient le temps de prédire l’inflation des prochains mois, les analystes ne voient pas les choses tout à fait de la même façon. « Les prix vont probablement cesser de monter et rester stables jusqu’à la fin de l’année, peut-être même au-delà », avance Jonathan Smoke, économiste en chef chez Cox Automotive, qui gère l’indice Manheim.
Alex Yurchenko, directeur des données pour Black Book, croit plutôt que les prix des véhicules d’occasion vont augmenter encore en décembre, bien qu’à un rythme moins effréné. Pourquoi? Parce que les inventaires de véhicules neufs commencent à se renflouer et que la demande des consommateurs s’estompe en raison des prix records.