Magasinez votre prochaine Toyota sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Pourquoi la valeur des Toyota d’occasion est-elle aussi élevée?

Pour une personne à la recherche d’un bon véhicule d’occasion, les marques japonaises ont bien souvent la cote. Et parmi celles-ci, Toyota se démarque avantageusement. Le problème, c’est que les prix ont tendance à être plus élevés – voire beaucoup plus élevés – que ceux des modèles coréens ou américains comparables.

Pourquoi les véhicules de Toyota se déprécient-ils moins rapidement que les autres en général et conservent-ils une valeur aussi élevée dans le marché de l’occasion?

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la réputation de la marque : Toyota a fait ses preuves depuis longtemps. Certains peuvent l’accuser d’être conservatrice et d’évoluer timidement (pensons à la camionnette Tundra qui vient tout juste d’être redessinée après 15 ans!), mais tout le monde reconnaît la qualité, la simplicité et la fonctionnalité de ses véhicules. Comme dit l’adage, pourquoi changer une recette gagnante?

Rappelons que l’automobile est, pour bien des gens, le deuxième plus gros achat après la maison. Toyota est perçue comme un investissement sûr et durable, et donc pour ça, il y a un prix à payer.

Photo: Toyota Canada Inc.

Ensuite, la compagnie a su démontrer que ses véhicules sont généralement fiables, allant de la mécanique à l’électronique en passant par tout le reste. Prenons ses moteurs, par exemple : on ne retrouve rien de bien complexe, rarement un turbocompresseur ou des trucs qui risquent de flancher. Moins un véhicule a besoin d’être réparé ou de passer du temps au garage, plus il conserve de la valeur.   

Par ailleurs, Toyota conçoit majoritairement des véhicules dans le but de plaire à Monsieur et Madame Tout-le-monde – et ça marche, ventes à l’appui. En misant sur des aspects universellement désirés comme l’espace, le confort et le côté pratique, sans oublier l’économie de carburant, c’est beaucoup plus facile d’attirer des acheteurs. Par conséquent, les modèles Toyota d’occasion peuvent s’afficher à un prix plus élevé, car les vendeurs savent que plus de gens sont susceptibles d’être intéressés.

Bref, que vous magasiniez pour une Camry, un RAV4, un 4Runner, un Tacoma ou autre, vous devez vous attendre à débourser plus d’argent à l’achat. Par contre, vous économiserez en coûts de possession et vous pourrez revendre le véhicule à votre tour à un meilleur prix, vous permettant ainsi de récupérer une partie de votre investissement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionAcheter une camionnette d'occasion : quel modèle choisir?
Le prix des camionnettes neuves a beaucoup augmenté ces dernières années, encore plus depuis le début de la pandémie. On constate quand même une demande accrue et une baisse des inventaires, ce qui a des répercussions également du côté des véhicules d’occasion. N’empêche, ces derniers sont bien souvent la meilleure …
Véhicules d'occasionToyota RAV4 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Le Toyota RAV4 fait partie des modèles les plus en demande sur la scène automobile canadienne, et le marché des véhicules d’occasion n’y fait pas exception. Reconnu pour sa polyvalence et pour sa fiabilité, le RAV4 est très en demande auprès des consommateurs à la recherche d’un bon …
Questions des lecteursToyota Tundra d'occasion : quel moteur choisir?
J’aimerais votre avis sur le Toyota Tundra 2010 à moteur de 4,6 litres. J’envisage son achat puisqu’il est assurément moins énergivore qu’un Tundra de 5,7 litres ou qu’un GM à de 5,3 litres. ------------- Bonjour Sébastien, Il y a maintenant plusieurs années de ça, Toyota a choisi d’abandonner son moteur …
guideauto.tvLa valeur exceptionnelle des Toyota Yaris d’occasion
Réjean, un lecteur du Guide de l’auto , est propriétaire d’une Toyota Yaris 2009 qui demeure en très bonne condition malgré son âge. Il précise que son véhicule ne compte que 53 000 kilomètres à l’odomètre et il se demande quelle pourrait être sa valeur sur le marché d’occasion. D’entrée …
ActualitéToyota devient en 2021 le plus gros vendeur de véhicules aux États-Unis
Le constructeur japonais Toyota a détrôné General Motors aux États-Unis en 2021, y vendant pour la première fois plus de voitures, camionnettes et camions que son homologue américain, plus particulièrement touché par la pénurie de semi-conducteurs. Ce problème, qui affecte la production des groupes automobiles du monde entier depuis le …
ActualitéToyota Kinto Factory : un nouveau service qu’on veut ici
Toyota a annoncé dans les derniers jours un nouveau service, Kinto Factory, qui permet d’ajouter plusieurs commodités et gadgets modernes à des véhicules plus anciens qui en étaient dépourvus. Avant d’aller plus loin, une précision s’impose. Le service en question fera ses débuts au Japon ce mois-ci, mais il n’est …
ActualitéLes véhicules neufs avec la meilleure valeur de revente en 2022
La firme ALG, une division de J.D. Power spécialisée dans le calcul des valeurs résiduelles, vient d’annoncer les gagnants de ses prix 2022 au Canada du côté des véhicules neufs. On le sait, la valeur de revente est toujours un élément à prendre en considération au moment de l’achat d’un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires