Ford Expedition / Lincoln Navigator, formats géants
On a beau croire et dire ce que l’on voudra, l’ère des grands véhicules utilitaires ne semble pas encore révolue. Leur popularité, sans être en croissance, ne se dément tout de même pas. On a bien cru un instant que les normes environnementales plus exigeantes et les hausses successives du prix de l’essence auraient raison de ces gigantesques moyens de transport, mais rien n’y fait. Bon an, mal an, ils se retrouvent toujours chez les concessionnaires, non seulement pour leur capacité d’utilitaire, mais surtout pour le luxe que l’on y investit.
Chez Ford, le marché des utilitaires est un segment qui semble plaire, puisque le grand manufacturier américain y est un des chefs de file au monde. Il est d’ailleurs un des fabricants ayant la plus vaste gamme de produits dans ce domaine, allant du petit utilitaire comme le Escape, au gigantesque duo que sont les Lincoln Navigator et Ford Expedition.
Jumeaux non identiques
Réglons la chose tout de suite, le Ford Expedition et le Lincoln Navigator partagent leurs composantes mécaniques, ce qui en fait deux machines routières presque identiques. Mais, l’identité de chaque division oblige, les gens de Lincoln ont misé énormément sur le look et le luxe, alors que ceux de chez Ford se sont contentés de compter sur les dimensions et l’espace.
Le design extérieur, par exemple, permet à n’importe quel profane de différencier les deux jumeaux américains. Chez Lincoln, on a conservé la calandre chromée à multiples rayons, symbole de la bannière. Les lignes de l’ensemble de la silhouette sont aussi beaucoup plus flatteuses sur le Navigator et font un peu oublier sa dimension. Et il y a le prestige associé à l’écusson. Chez Ford, rien d’aussi subtil. L’Expedition partage le look du petit Ford Escape, plusieurs centimètres en plus. Rien de laid, mais rien non plus qui permet de se démarquer de la concurrence.
À l’intérieur aussi, la nuance est importante. Alors que chez Ford on propose cinq déclinaisons de finition qui comportent différents groupes d’options, Lincoln ne se tracasse pas de ces détails et offre une seule version qui inclut tous les accessoires de luxe de ce genre de modèle. On parlera alors de système de navigation, de chaîne stéréo haut de gamme, et de finition tout cuir bien entendu.
Autre nuance importante, le Ford peut recevoir huit passagers grâce à une troisième rangée de sièges aux dimensions plus généreuses. Chez Lincoln, on n’a sans doute pas voulu limiter le confort et on maintient la troisième rangée de sièges, mais pour une configuration accueillant seulement sept passagers. Ce qui n’est pas négligeable non plus, c’est la présence d’un système de sécurité appelé Personnal Safety System qui est capable de prévoir l’arrivée d’un impact, et de contrôler la tension de la ceinture et plusieurs autres paramètres pour rendre l’habitacle plus sécuritaire.
Un seul moteur
Dans un cas comme dans l’autre, c’est à un bon V8 de 5,4 litres que l’on confie la tâche de déplacer la lourde masse des mastodontes. Un moteur relativement puissant, capable de livrer 300 chevaux, et qui a subi l’année dernière une petite cure de rajeunissement. Il s’agit, en fait, du même moteur qui anime aussi la camionnette vedette de Ford, le F150.
Malgré ce changement, l’Expedition n’y a pas nécessairement gagné au change, puisque l’ancienne version avait une capacité de traction légèrement supérieure. Ce qui n’a cependant pas semblé affecter l’acheteur moyen de ce gros utilitaire pour qui les côtés pratiques du véhicule sont de plus en plus accessoires. Connaissez-vous vraiment quelqu’un qui traînera un VUS de cette dimension hors route ? Il doit bien en exister quelques-uns puisque le Ford Expedition est aussi offert avec un groupe d’options 4X4, conservant le luxe de la version ordinaire, mais ajoutant des suspensions adaptées à la circulation hors route, une plaque de protection sous le ventre de la bête pour éviter les chocs trop brutaux, et un marchepied latéral tubulaire, qui m’apparaît plus un obstacle qu’un appui dans les sentiers, mais quand même.
Au volant, l’Expedition a un véritable comportement d’utilitaire et est victime de ses dimensions. En virage, on ressent un énorme roulis, provoqué notamment par la hauteur de l’ensemble, mais aussi par le poids excessif. Si malgré tout vous tentez l’impossible en courbe, un mécanisme anticapotage comprenant des capteurs d’angle de la caisse, de la vitesse et de la position du volant permet de détecter toute catastrophe imminente, et agira sur les freins pour ralentir le véhicule. Quant à la direction, elle est précise, pour un véhicule de cette taille, mais est vraiment trop assistée pour être agréable. Les freins, eux, sont puissants et honnêtes, juste ce qu’il faut pour stopper un gros bolide.
Pour ce qui est du châssis hydroformé, il est relativement rigide considérant les dimensions de la machine. Ajoutez à cela une suspension à air s’adaptant à la charge, et le système Advance Trac de Ford qui agit comme système de stabilité électronique, et vous avez tout de même un véhicule qui se comporte avec élégance et assurance, malgré des tracés parfois sinueux.
Feu vert
Intérieur de bon goût
Système de sécurité complet
Beaucoup d’équipement
Direction bien assistée
Feu rouge
Consommation excessive
Taille au-delà de la moyenne
Coût d’achat élevé
Troisième banquette difficile d’accès