Spyker est intéressé à reprendre Saab
Après l’échec des négociations avec le groupe suédois Koenigsegg, lequel se disait intéressé à acquérir Saab, voilà que c’est à nouveau, au tour d’un petit constructeur de bolides exceptionnels de s’intéresser à Saab.
A l’instar de l’équipementier Magna qui s’était associé à une banque russe pour acquérir Opel, le groupe dirigé par Spyker comprend également des investisseurs russes, intéressés à reprendre Saab.
- À lire aussi: Koenigsegg Group AB renonce à acquérir Saab
- À lire aussi: Saab voit son ancienne technologie passer aux mains de BAIC
Une marque historique
Fondée en 1898 par les frères Jacobus et Hendrik-Jan Spiiker, le constructeur néerlandais qui par la suite devient la marque Spyker, est une société qui se spécialise déjà dans la conception de voitures exceptionnelles, bénéficiant de technologies novatrices pour l’époque. Des beaux bazous pour les riches et les amateurs de sport automobile. A titre d’exemple, Spyker a construit en 1903 une voiture de course à quatre roues motrices et mue par un moteur six cylindres. Durant la première guerre mondiale, le néerlandais a assuré sa survie en s’associant à la société N.V. Aviation, afin de construire des avions de chasse. Le manufacturier Spyker a dû fermer ses portes en 1925.
Seul le nom a été conservé
En 1997, un homme d’affaires voguant dans le monde du textile, mais grand amateur d’automobiles se porte acquéreur des droits d’utiliser le nom légendaire ‘Spyker’. Trois ans plus tard, Spyker Cars présente déjà sa première réalisation au salon international de l’automobile de Birmingham, appelée Spyker C8 Spyder.
La Spyker C8 Spyder est un bolide de type roadster, dont l’une de ses grandes particularités est d’offrir des portières en élytre, qui s’ouvrent en hauteur. Son moteur fourni par Audi est un V8 de 4,2 litres qui développe 405 chevaux. Depuis lors, la petite firme néerlandaise ne cesse d’accumuler les succès, avec ses bolides à prix démentiels, allant même jusqu’à doubler ses ventes en 2008 pour atteindre les 43 unités.
L’approche pour acquérir Saab
Jusqu’à présent, les seules informations qui planent autour de ce dossier, sont à l’effet que GM et Spyker ont effectivement entamés des discussions préliminaires, concernant la possibilité de prendre le contrôle du constructeur suédois Saab.
Mais, il est bon de rappeler que l’associé chinois de Koenigsegg, Beijing Automotive Industry Holding (BAIC), est toujours intéressé à acquérir certains actifs de la société suédoise.