Hyundai Tucson 2010 : miroir, dis-moi qui est le plus beau?
Le nouveau ‘multisegment’, puisque désormais on doit l’identifier comme tel, soit le Tucson 2010 de Hyundai, prend délibérément les routes asphaltées de nos citées et villes, tout en ne dédaignant pas se faufiler à l’occasion, sur des terrains moins hospitaliers.
En fait, c’est fondamentalement sa nouvelle approche esthétique qui nous permet de le définir ainsi, car dans la réalité de tous les jours, la mouture actuelle de ce dernier est elle-même utilisée par le même type de clientèle, bien que ses lignes soient celles d’un véhicule de type baroudeur.
- À lire aussi: Hyundai Tucson 2011 : compact, séduisant et plus économe
- À lire aussi: Hyundai Tucson 2010, un autre bon coup de Hyundai !
Fort heureusement, ce dernier conserve ses dimensions qui en font toujours un vrai véhicule de gabarit compact, même s’il gagne à peine quelques centimètres, ici et là.
Miroir dis-moi qui est le plus beau?
Jusqu’à présent, on ne pouvait pas dire que les designers du géant sud-coréen nous avaient présentés des modèles au style très accrocheur, bien au contraire, mais cette fois-ci avec le dévoilement du nouveau Hyundai Tucson, aussi appelée i35 sur la plupart des autres marchés, on constate qu’il en est bien autrement.
Sa nouvelle robe me fait beaucoup penser à celle du luxueux Infiniti EX35, un beau véhicule élégant et très séduisant de classe intermédiaire de luxe. Une comparaison qui ne peut qu’être bénéfique pour le véhicule sud-coréen.
Avec cette nouvelle calandre à l’européenne, associée à un large pare-brise très incliné ainsi qu’à un pavillon relativement bas et très élancé, il est clair que ce dernier passe à une classe supérieure, voire mettre la barre très haute face à ses principaux vis-à-vis.
Bienvenue aux technologies multimédia
Le Tucson 2010 a été revu et repensé de fond en comble, et il va de soi que son habitacle a lui aussi, eu droit au bistouri chirurgical.
Ainsi, cette nouvelle monture bénéficie de nombreuses retouches, lesquelles se répercutent sur le confort des sièges et de la banquette qui s’est largement amélioré, en plus d’offrir une nouvelle liste d’équipements optionnels axée vers les technologies audio-vidéo et la sécurité des passagers. A titre d’exemple, le nouveau venu offrira enfin la possibilité de disposer d’une radio plus moderne capable de lire les fichiers MP3 avec entrée auxiliaire et amplification à sept haut-parleurs.
Le design et la conception de sa toute nouvelle planche de bord, est aussi une belle réussite qui peut enfin recevoir avec belle fonctionnalité et une ergonomie qui ont été largement améliorées. Les nouveaux systèmes téléphonique mains libres Bluetooth et de navigation avec caméra de recul, font partie des nouvelles technologies de pointe qui lui sont dédiées.
Malgré ses dimensions compactes, il peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Dorénavant, quatre d’entre eux peuvent profiter de dégagements un peu plus généreux et ce à tous les niveaux. Ses espaces de chargement varient entre 728 et 1 580 litres. Soit une hausse par rapport aux données du modèle antérieur, lorsque la banquette est utilisée, voire une légère baisse lorsque cette dernière est abaissée.
Nouvelles motorisations plus économes
Toujours offert au choix avec rouage à traction avant ou traction intégrale, le Tucson 2010 hérite d’un tout nouveau moteur quatre cylindres issu de la famille de motorisations appelée Theta II qui se veulent plus modernes, plus technos et surtout plus économes que les moteurs actuels, ce qui n’était pas très difficile à réaliser.
Dans un premier temps, le modèle 2010 se voit offrir un moteur quatre cylindres de 2,4 litres à double arbres à cames en tête/16 soupapes et calage variable en continu de ces dernières. Sa puissance est de 176 chevaux et son couple de 168 lb-pi à 4 000 tr/min. Le tout accouplé à des boîtes manuelle ou automatique à six rapports. Une puissance en hausse de 26% par rapport aux données du moteur quatre cylindres précédent. Cela veut également dire que l’arrivée de ce moteur de 176 chevaux, sonne le glas au vieux V6 de 2,7 litres, dépassé et surtout extrêmement gourmand.
De son côté, le Tucson 2011 se verra ajouter un autre moteur quatre cylindres entièrement renouvelé, lequel sera utilisé sous le capot des modèles griffés ‘Blue’. A partir de l’an prochain, les modèles Hyundai ‘Blue’, seront des véhicules mus par une motorisation turbo diésel de 2,0 litres. Une approche technologique qui n’est pas sans rappeler celle de Volkswagen/Audi avec leur excellent TDI de 2,0 litres.
Le beau Hyundai Tucson 2010, que j’aurais personnellement identifié et ce dès son arrivée en tant que modèle 2011, sera disponible à compter du mois de janvier 2010.