Salon Los Angeles- Cette fois on a allumé les lumières
L'an dernier, le Salon de l'auto de Los Angeles s'était déroulé dans une atmosphère quasiment morbide. La crise économique mondiale sévissait tandis que l'industrie automobile nord américaine était fortement secouée. À tel point, qu'on parlait déjà à cette époque, en novembre 2008, de la possibilité que des compagnies comme Chrysler et GM se mettent sous la loi de la protection contre les faillites. Le pessimisme était quasiment de rigueur et pour rendre l'atmosphère encore plus lourde, des imbéciles chez Chrysler avaient décidé d'éteindre les lumières de leur kiosque lors des journées de presse. Cela donnait une ambiance de salon funéraire. Chez GM, les lumières étaient allumées, mais les responsables se cachaient derrière les rideaux. Il faut saluer le courage de Ford qui avait profité de ce salon pour dévoiler de nouveaux modèles, une Mustang remodelée ainsi que la Fusion et la Fusion Hybride.
Prudence !
- À lire aussi: La Nissan V2G gagne le concours ‘L.A. Design Challenge’
Quant aux autres constructeurs, l'enthousiasme n'était pas délirant de leur part, mais ils s'activaient à dévoiler des nouveautés comme cela est supposé se faire dans un salon automobile. Ce fut le cas de la nouvelle Mazda3 puisque le constrcuteur d'Hiroshima privilégie le rendez-vous annuel de Los Angeles au détriment de Detroit.
Cette année, l'économie mondiale prend du mieux même si la situation demeure délicate. Quant au marché automobile, il est devenu stable tout au mieux. Et remis de leurs faillite respective, Chrysler et GM affichaient davantage leur présence. Cette fois-ci du moins, les responsables de chez Chrysler ont allumé les lumières lors de journées de presse, à défaut d'avoir de nouveaux modèles à dévoiler. Chez GM, la situation était quelque peu délicate, puisque la direction de la compagnie avait zigouillé son grand patron, Fritz Henderson, la veille de la première journée de presse. Parmi les journalistes présents, on parlait davantage de son congédiement que des nouveaux modèles présentés par son ancienne compagne. Quoi qu'il en soit, on a profité de ce rendez-vous californien pour présenter la nouvelle Buick Regal en plus de la Cadillac CTS Coupe. Par la même occasion, la version finale de la Chevrolet Cruze en Amérique a été dévoilée. Bien entendu, nous avons eu droit à notre dose d'explication des bienfaits et des mérites de la Chevrolet Volt. Si la tendance se maintient, lorsque cette voiture sera commercialisée à l'été 2010 nous allons tous avoir la nausée à force de se faire rabâcher les oreilles avec cette voiture.
Parmi les nouveautés qui ont été dévoilées et qui auront des répercussions plus intéressantes pour les automobilistes québécois, il faut mentionner en premier lieu l'arrivée de la Mazda 2, une compacte qui connaît énormément de succès sur presque tous les marchés de la planète et qui sera dans les salles de démonstration au cours de l'été 2010. Cette petite voiture reprend la silhouette des Mazda actuelles et si on se fie aux essais routiers effectués par les chroniqueurs automobiles des pays où cette voiture est déjà vendue, son agrément de conduite est supérieur à la moyenne. Son équivalent chez Ford, la Fiesta, a également fait ses débuts à ce salon. Le constructeur américain nous avait présenté la version européenne jusqu'à date pour mousser sa nouvelle voiture. Cette fois-ci, les visiteurs de ce salon peuvent examiner de près à la fois la version hatchback ainsi que la toute nouvelle berline qui est une exclusivité nord américaine. Curieusement, cette dernière propose une grille de calandre différente de celles du modèle cinq portes. En fait elle ressemble à une version réduite de la Focus.
Mais on connaissait déjà ces modèles plus ou moins, mais l'une des surprises de cet événement a été le dévoilement par Hyundai de la Sonata et de la Tucson. Ces deux véhicules nous fournissent une autre preuve que les stylistes coréens sont de plus en plus maîtres de leur art et la Sonata entre autres semble avoir fait l'unanimité. Quant à la Tucson, c'est plus moderne que le modèle actuel, mais on aurait sans doute aimé un peu plus d'audace.
Une absence remarquée
Parlant de manque d'audace ou de ressources financières, la seule compagnie japonaise qui était absente à cet événement était Nissan- Infiniti qui brillait par son absence. Par ailleurs, Honda s'est démarqué du lot avec un véhicule concept au nom fort original. En effet le P-Nut est la conception des stylistes et ingénieurs de Honda de la voiture urbaine de demain. C'est réussi et il faut donner crédit aux stylistes et concepteurs de constructeur qui ont eu plus d'imagination dans la création de ce véhicule concept que leurs confrères d'autres compagnies. Dans la même veine une compagnie relativement conservatrice comme Subaru a surpris avec le dévoilement d'une voiture à la silhouette futuriste, la Hybrid Tourer. Avec ses portes type ailes de mouette et sa silhouette qui semble inspirée des réalisation de Pininfarina dans les années 80, la voiture a fait jaser.
Mais la palme de l'ingéniosité technologique revient à Volkswagen qui avec sa voiture concept, la UpLite, laisse entrevoir une fort intéressante solution pour les voitures urbaines à propulsion hybride. Non seulement cette voiture possède une silhouette équilibrée et moderne, mais son groupe propulseur est fort ingénieux puisqu'il combine un moteur diesel 2 cylindres de 800 cm3 qui est associé à un moteur électrique permettant de réaliser des moyennes de consommation quasiment stupéfiantes. Quant à notre déception du salon, on peut parler de la Toyota Sienna. Cette fourgonnette a gagné en élégance et en confort je l'avoue, mais elle a pris du coffre et semble tourner le dos à la politique de la compagnie de produire des véhicules de plus en plus verts. Après avoir renouvelé à la hausse les dimensions dès Tundra, Sequoia et autres, le Sienna se joint au club des gros gabarits. Vous avouerez que c'est un peu désappointant de l'apport de la compagnie qui se dit l'apôtre des automobiles écologiques.
Parlant de véhicules écologiques, la revue américaine Green Car profitait du salon de l'automobile pour dévoiler sa 'Voiture verte de l'année' et une fois de plus c'est une voiture à moteur diesel qui a devancé plusieurs modèles à moteur hybride. En effet la Audi A3 TDI aura été couronnée et elle succède ainsi à la Volkswagen Jetta TDI. Les inconditionnels des véhicules hybrides ont été déçus une fois de plus.
En conclusion, ce salon affichait tout de même un esprit nettement plus positif que l'an derniers. Les gens étaient optimistes mais leur optimisme était toutefois réservé car personne ne peut dire à quelle vitesse la reprise sera complétée dans le secteur de l'automobile. Il est toutefois encourageant que de plus en plus de nouveautés au chapitre des véhicules écologiques ont été dévoilées comme cela semble la tendance de tous les salons. Je ne crois pas qu'une voiture comme la Audi Etron deviendra une réalité dans un proche avenir, mais elle permet de croire à la réalisation de voitures à propulsion électrique vraiment excitantes. Toujours au chapitre des véhicules plus verts, Mitsubishi y allait de la Xième version de la i-MIEV. Cette fois-ci il s'agit d'un véhicule utilitaire dont la silhouette devrait être celle visant à remplacer l'Endeavor vieillissante. Ne me croyez pas sur parole, ce n'est qu'une impression de ma part.
Et une dernière note en terminant, la courageuse petite compagnie Allard de Montréal était présente à cet événement en compagnie des autres voitures exotiques de la planète dans une section du salon réservée aux voitures d'exception. Chaque nouveau modèle qui semble sortir de la petite chaîne d'assemblage de la compagnie fondée par le Québécois Roger Allard propose une finition de plus en plus impeccable et cette voiture peut se mesurer sans complexe avec une Morgan par exemple. Les succès de cette marque nous permettent de croire que les rêves de plusieurs maniaques de l'automobile peuvent se réaliser un jour. Félicitations M. Allard !