Volkswagen Polo : élue ‘Voiture Européenne de l’année’
Les soixante membres qui composent le jury, dont la mission est d’élire la ‘Voiture de l’année’ en sol Européen, viennent d’annoncer que leur choix s’est tourné vers la petite Volkswagen Polo.
Ces derniers sont pour plusieurs d’entre eux, des journalistes spécialisés dans la couverture d’événements directement reliés au monde de l’automobile, voire pour certains être des chroniqueurs chevronnés, dont la spécialité première est de faire des essais routiers et comparatifs des nouveaux véhicules commercialisés sur le continent Européen.
Un choix judicieux
La Volkswagen Polo prend donc la relève de la lauréate de l’an dernier, l’Opel Insignia qui cette année est remplacée par la toute nouvelle Opel Astra, laquelle se retrouve en 3ième place, tout juste derrière la Toyota iQ.
Au final, on retrouvait sept finalistes qui se disputaient ce titre très prisé par les constructeurs. Rappelons qu’au début de cet exercice, ce sont 33 voitures qui rêvaient de devenir la ‘Reine’ du marché automobiles européen.
Un classement plutôt disparate
A la lumière des votes exprimés, on constate que la Volkswagen Polo a coiffée de peu la Toyota iQ, et qu’il existe une plus grande disparité au chapitre des votes accordés aux cinq autres finalistes.
Voici d’ailleurs les résultats obtenus pour chacune d’elles
(En nombre de points obtenus)
Volkswagen Polo (357)
Toyota iQ (347)
Opel Astra (221)
Skoda Yeti (158)
Mercedes-Benz Classe E (155 points)
Peugeot 3008 (144)
Citroën C3 Picasso (113)
Ainsi, les cinq dernières ‘Voiture de l’année’ en Europe, sont :
2010, Volkswagen Polo
2009, Opel/Vauxhall Insignia
2008, Fiat 500
2007, Ford S-Max
2006, Renault Clio III
Il ne reste plus aux dirigeants de Volkswagen, de profiter des excellentes retombées médiatiques de cette consécration, pour nous amener en Amérique, la Polo…