Volkswagen Golf R20 : la ‘super Golf’
Les déclinaisons de la Volkswagen Golf sont généralement nombreuses, et la nouvelle venue de 6ième génération est bien loin de faire exception à cette règle.
Ainsi, après avoir dévoilé les versions hatchback à trois et cinq portières, on a vu les puissantes GTI faire leur apparition, suivies par les versions ‘Variant’ (familiales). Les modèles à motorisations ‘BlueMotion’ et les Golf Plus vinrent s’ajouter à la grande famille.
Cela veut dire qu’il ne reste encore au moins deux variantes à venir compléter la gamme des ultras populaires Golf de Volkswagen. Le cabriolet, qui pourrait être dévoilé en mars prochain à Genève, faisant suite à la sortie de la foudroyante version R20.
La Golf R20
Avant de parler de la nouvelle Golf R20, il est bon de mentionner que chez Volkswagen le modèles de la série ‘R-Line’, se veulent des pendants aux modèles ‘S-Line’ d’Audi. Ils profitent d’ajouts esthétiques à caractère plus sportif et de motorisations plus puissantes accompagnées d’une géométrie repensée. Actuellement les modèles Volkswagen griffés ‘R-Line’ sont les Passat, Tiguan et Touareg.
Offertes en versions hatchback à trois et cinq portières, cette déclinaison ultra sportive est produite en série relativement limitée, puisque facturée à un prix avoisinant les 36 000 euros ($ 54 000 CDN). Rappelons que cette nouvelle venue, vient remplacer le modèle Golf R32.
Une silhouette à la fois familière et exclusive. Ainsi, on voit la Golf R20 s’offrir des couleurs de carrosserie qui lui sont exclusives et des apparats esthétiques, tels : calandre et pare-chocs plus volumineux, jupes, becquets et ailes gonflés qui lui octroient un style nettement plus agressif. A cela, s’ajoutent des phares au bi-xénon à faisceaux LED, des roues sport en alliage de 18 ou 19 pouces, ainsi que des logos et décalques ‘R-Line’.
Plus puissante et plus économique
La Golf R32 qu’elle remplace, disposait d’un moteur VR6 de 3,2 litres qui dénichait une puissance de 250 chevaux et surtout un couple de 236 lb-pi, le tout associé à une boîte manuelle à six vitesses.
Aujourd’hui, la nouvelle Golf R20 remplace le V6 par un moteur quatre cylindres vitaminé de 2,0 litres, turbo et à injection directe qui démonise la Golf avec ses 270 chevaux et ses 258 lb-pi de couple maintenus entre 2 500 et 5 000 tr/min. Ce bel engin peut être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses, voire à l’excellente transmission DSG à sept rapports.
Des performances étonnantes
Coté performances, cette voiture à traction intégrale (4Motion), il est évident que nous sommes en présence d’une p’tite bombe. Selon les données du constructeur, la Golf R20 peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes avec la boîte manuelle, voire ne prendre que 5,5 secondes avec la transmission DSG. La consommation moyenne de carburant serait passée à 8,5 litres au 100 km, soit une amélioration de 21% par rapport aux données de la Golf R32. Il va de soi, que pour profiter d’une telle économie d’essence, vous devrez vous priver d’une partie importante de ses performances très élevées.
Cette belle cavalerie s’accompagne d’une géométrie conséquente. Ainsi, sa caisse a été abaissée de 25 mm, ses suspensions et amortissements ont été renforcis, sans oublier de mentionner l’apport de freins plus mordants.
Un habitacle qui lui est réservé
La finition et la présentation intérieures de cette nouvelle monture sont celles d’une voiture sport qui se targue d’offrir des performances très pointues. Le volant sport tout de cuir vêtu et de type multifonction est identifié par le logo ‘R-Line’. Les sièges sport sont ultra enveloppants et regroupent des appuie-tête, lesquels intègrent évidemment ce même indicatif. Les pédales sont en acier inoxydable et à l’intérieur on retrouve à maints endroits les fameux emblèmes ‘R-Line’.
Sa venue en Amérique
La commercialisation en Amérique de la Volkswagen Golf R32 avait pris un certain temps, après son dévoilement en 2004. Or, selon les informations reçues jusqu’à présent, il appert que les dirigeants de Volkswagen sont actuellement en réflexion concernant la venue de cette dernière en sol Nord Américain.
Personnellement, je crois qu’ils vont décider d’ici la fin de l’année, sinon au tout début de 2010, que la Golf R20 va venir en Amérique, à tirage limité, et possiblement à compter de l’été prochain.