Du plastique recyclé dans le Ford Bronco Sport
De plus en plus, les constructeurs automobiles se tournent vers des matériaux durables ou recyclés pour fabriquer les habitacles de leurs véhicules.
Imitant certains fabricants de chaussures, de lunettes soleil ou même de T-shirts, Ford devient maintenant le premier à employer des pièces automobiles faites à 100% de plastique recyclé provenant des océans.
- À lire aussi: Inspection : le Ford Bronco Sport 2021 nous livre ses secrets
- À lire aussi: Le Ford Bronco Sport est-il un bon véhicule hors route?
On parle ici d’attaches pour le filage électrique du Bronco Sport. Pas grand-chose, certes, mais ce n’est qu’un début. D’autres pièces pour d’autres modèles suivront ultérieurement, par exemple des gaines de fils, des glissières et des supports pour transmission.
« C’est un très bon exemple de l’économie circulaire. Bien que ces attaches soient petites, elles représentent un premier pas important dans nos recherches pour utiliser davantage de plastique recyclé provenant des océans dans le futur », affirme le vice-président de la recherche chez Ford, Jim Buczkowski.
Selon Ford, même après avoir été exposé à l’eau de mer salée et aux rayons de soleil, le nouveau matériel est aussi solide et durable que le plastique à base de pétrole employé précédemment. De plus, il faut moins d’énergie pour le produire et les coûts sont réduits de 10%.
On estime à près de 13 millions de tonnes métriques la quantité de plastique qui aboutit dans l’océan chaque année, dont une bonne partie qui vient de l’équipement de pêche commerciale comme des filets en nylon. Heureusement, des efforts sont menés à différents endroits pour récupérer ce plastique et ainsi protéger les écosystèmes marins en plus de limiter la pollution des côtes.
En passant, on retrouve d’autres formes de plastique recyclé ailleurs dans la gamme de Ford. De vieilles bouteilles d’eau ont servi à créer des boucliers acoustiques et aérodynamiques pour le dessous de l’Escape, notamment.