Les propriétaires de KCR Karting appuient sur l’accélérateur et investissent 3,2 millions $ pour la construction d’un nouveau complexe de pointe qui sera opérationnel l’été prochain et qui inclura notamment un resto-bar sportif.
Ce nouveau bâtiment verra le jour à même le terrain où est située la piste de karting de Château-Richer. Le projet comprend une ligne des puits pour mettre les karts à l’abri des intempéries, une salle de réception pouvant accueillir 250 personnes et une immense terrasse offrant vue sur le parcours.
Le resto-bar sportif comptera 30 places assises au bar et pourrait voir des groupes de musique s’y produire. Les propriétaires de karts auront droit à une nouvelle section aménagée et vingt espaces d’entreposage.
« Je veux créer un engouement puis un nouvel endroit pour que les gens puissent se réunir. Parce qu’il n’y en a pas de resto-bar sportif sur la Côte-de-Beaupré. [...] On veut offrir une nouvelle alternative », soutient le copropriétaire Douny Le Tourneux, qui planche sur le projet depuis plus de deux ans.
Retenir le personnel
La première pelletée de terre devrait avoir lieu « le 1er février ou au pire le 1er mars », soutient l’homme d’affaires, selon le moment où sera délivré le permis de construction. Il veut profiter des nouvelles installations l’été prochain et souhaite être « 100% opérationnel le 1er septembre ». Les vieux bâtiments, désuets, seront quant à eux détruits.
L’arrivée du resto-bar et d’une boutique de pièces de karting permettra à l’entreprise d’opérer à longueur d’année et d’offrir la possibilité aux employés d’y travailler 12 mois par année. Une occasion, croit l’homme d’affaires qui vient tout juste d’emmener des employés à Cancún, au Mexique, de combattre la pénurie de main-d’œuvre.
« Ça me permet d’offrir des salaires à l’année à mes employés. La rétention de main-d’œuvre est quand même assez difficile. [...] Je leur donne beaucoup de raisons de rester et de revenir à chaque année, mais c’est difficile de ravoir tout le monde. »
Un 2e circuit dans les plans
Malgré la pandémie, la clientèle québécoise a été au rendez-vous et l’entreprise n’a pas trop souffert du manque de touristes, assure Douny Le Tourneux. Les chiffres des deux dernières années lui permettent de parler d’un « pari calculé » quand il pense au projet qui se mettra en branle dans les prochains mois.
« On a vu que les gens ont besoin de faire du sport, des activités pour se changer les idées. On est confiant. »
Une fois installé dans ses nouveaux locaux, Douny Le Tourneux compte grossir son offre. Une deuxième piste « pour les enfants » est dans les cartons et du karting d’hiver pourrait s’y ajouter. « On fait des tests en ce moment », dit-il en pointant un kart chaussé de pneus adaptés à la conduite hivernale.
En vidéo : le go-kart le plus rapide du monde arrive vite
Dans le marché des véhicules d’occasion, les modèles âgés de 3 à 4 ans ont la cote, mais les plus vieux ont des prix inférieurs qui permettent de sauver beaucoup d’argent par rapport à un véhicule neuf. Étant donné le contexte économique actuel, notamment avec les taux d’intérêt qui demeurent …
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui …
Les VUS entièrement électriques ne sont pas faits pour tous les conducteurs. Pour beaucoup de gens, un VUS hybride rechargeable constitue une meilleure alternative. La batterie permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans brûler du carburant, mais il reste un moteur à essence pour éviter les recharges lors de …
Après l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) l’an dernier, c’est au tour d’une autre organisation américaine, la firme de recherche iSeeCars, de mettre en lumière les véhicules les plus souvent impliqués dans des accidents mortels. Et encore une fois, deux types de voitures sont bien présentes dans le haut du …
Les Québécois qui prévoyaient s’offrir un véhicule électrique pour Noël risquent d’être déçus depuis l’annonce de l’interdiction de vente du modèle IONIQ 5 de Hyundai , l’un des plus populaires dans la Belle Province. Hyundai Canada a confirmé la nouvelle, précisant que l'unité de charge à contrôle intégré (ICCU) nécessite …