Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Faire don d’un vieux véhicule, un geste payant

Vous vous apprêtez à changer de véhicule et vous pensez que le vôtre ne vaut plus rien, qu’il est bon pour la casse? Vous avez une auto en fin de vie dont vous souhaitez vous départir pour économiser des frais de réparation et d’entretien? Laissez-nous vous parler d’un geste qui peut faire une différence pour vous et pour les autres.

Fondée il y a plus de 25 ans et associée à différents partenaires recycleurs, Auto-Rein est une initiative de la Fondation canadienne du rein pour amasser de l’argent en vue d’améliorer la qualité de vie de millions de Canadiens aux prises avec l’insuffisance rénale. C’est une façon simple, rapide et même payante de faire un don de véhicule.

Comment ça fonctionne?

Il suffit de remplir le formulaire Auto-Rein en ligne pour signifier votre intention de faire un don. Dans les 24 heures ouvrables qui suivent, un agent communiquera avec vous pour convenir de la date et de l’heure de remorquage du véhicule, qui se fera sans frais et sans contact.

Photo: Kaboompics .com | Pexels

Il est important d’avoir le certificat d’immatriculation, que vous devrez signer à l’endos et remettre au remorqueur.

Quels véhicules sont acceptés?

En gros, tout ce qui a quatre roues chaussées de pneus et qui peut être remorqué en toute sécurité sera accepté, même une voiture en mauvais état et qui ne démarre plus. Elle sera tout simplement recyclée.

Cela dit, les véhicules qui contiennent des déchets, qui ne sont pas libres de dettes ou de contraventions impayées seront refusés. À noter par ailleurs que si votre véhicule se qualifie pour la revente, son état général sera évalué par un partenaire du programme et vous serez informé de la valeur estimée.

Bref, les véhicules donnés par l’entremise d’Auto-Rein sont recyclés à 100% ou revendus en vue d’être réutilisés. L’organisme vous émettra même un reçu d’impôt de 300 $ ou plus, soit par courriel ou par la poste. Intéressant, n’est-ce pas?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : le danger des programmes de mise à la casse
La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) tente actuellement de convaincre le gouvernement canadien d’inclure un programme de mise à la casse de vieux véhicules dans son prochain budget. En gros, on souhaiterait inciter les propriétaires de véhicules âgés de 12 ans et plus à envoyer leur voiture à …
BlogueBonne pour la casse, vraiment?
Janvier 2019, je rencontrais Guillaume Lemay-Thivierge avec qui je discutais de son association avec Hyundai. J’avais abordé l’épineux sujet du Pacte pour la transition, qu’il avait fièrement signé, malgré les foudres de quelques idéalistes. Ceux-ci trouvaient bêtement inconcevable qu’un porte-parole de constructeur automobile s’engage à effectuer des gestes environnementaux dans …
BaladoBalado : immersion dans le monde des « cours à scrap »
Tous les véhicules, aussi jolis et luxueux soient-ils, finiront à peu près tous au même endroit. Dans un centre de recyclage pour automobile, aussi connus sous le nom de « cours à scrap ». Autrefois perçus comme des ramassis de vieilles carcasses de voitures sales et déglinguées, les centres de …
BlogueLe recyclage des batteries : une occasion pour le Québec
Depuis l’arrivée des véhicules électriques sur le marché, la question de la fin de vie des batteries est évoquée comme un potentiel problème à envisager. Il s’agit effectivement d’un enjeu qui doit être considéré lorsqu’il est question de l’impact écologique d’un véhicule électrique. La question se pose : que fait-on …
Véhicules d'occasion7 trucs pour prolonger la vie de votre véhicule
Dans un contexte où les inventaires des concessionnaires sont bas et changer de véhicule peut s’avérer plus difficile ou plus coûteux, il est utile et avantageux de prendre soin de sa voiture, de sa camionnette ou de son VUS pour en prolonger la durée de vie. De cette façon, on …
Véhicules d'occasionFaire don d’un véhicule, comment ça marche?
Étant donné la valeur plus élevée des véhicules d’occasion depuis la pandémie, vendre le vôtre vous-même ou l’échanger chez un concessionnaire sera plus payant que jamais. D’un autre côté, il vous faudra trouver un autre véhicule… qui risque de coûter plus cher lui aussi. Voilà pourquoi de plus en plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires