Un outil simple pour prévenir le vol électronique de votre véhicule
Le vol électronique de véhicules se généralise. Les criminels n’hésitent pas à profiter du fait que de plus en plus de modèles fonctionnent avec des clés électroniques et des démarreurs sans contact.
De l’extérieur de votre maison, ils n’ont qu’à utiliser un balayeur d’ondes pour détecter le signal de la clé, puis en créer une copie en quelques secondes. Dans d’autres cas, ils peuvent entrer par effraction dans votre auto et brancher leur appareil directement sur la prise universelle ODB (on-board diagnostics) qui donne accès à l’ordinateur de bord pour dérober le code permettant de fabriquer la clé.
- À lire aussi: Vols de voitures : les Honda CR-V sont les plus prisés
- À lire aussi: Dodge trouve une drôle de façon de coincer les voleurs!
Or, il existe des solutions pour déjouer les voleurs. L’une d’elles est un protecteur OBD, comme celui commercialisé par Sherlock. Il s’agit d’un capuchon protecteur en métal extrêmement solide qui empêche l’accès à la prise OBD. Verrouillé au moyen d’une clé unique, il est impossible à enlever sans endommager la fiche et le faisceau de câbles.
Qui dit pas d’accès OBD, dit pas de contournement électronique du véhicule par le voleur, qui n’a alors pas d’autre choix que d’avorter sa tentative.
Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la Police provinciale de l’Ontario (OPP) conseillent tous les deux aux propriétaires de véhicules de se munir d’un protecteur ODB, en particulier les modèles très prisés des voleurs comme certains VUS et camionnettes, Honda CR-V en tête. Le dispositif de Sherlock est aussi recommandé par l’Association pour la protection des automobilistes (APA).
Prenez note toutefois que ce dernier est disponible uniquement chez les concessionnaires automobiles. De plus, Sherlock précise qu’il n’est pas compatible pour l’instant avec les véhicules de General Motors.
Dernier conseil en terminant : gardez votre clé de voiture à l'intérieur d'une petite boîte métallique quand vous êtes à la maison afin d'empêcher les voleurs d'intercepter le signal de la clé.