Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Un outil simple pour prévenir le vol électronique de votre véhicule

Le vol électronique de véhicules se généralise. Les criminels n’hésitent pas à profiter du fait que de plus en plus de modèles fonctionnent avec des clés électroniques et des démarreurs sans contact.

De l’extérieur de votre maison, ils n’ont qu’à utiliser un balayeur d’ondes pour détecter le signal de la clé, puis en créer une copie en quelques secondes. Dans d’autres cas, ils peuvent entrer par effraction dans votre auto et brancher leur appareil directement sur la prise universelle ODB (on-board diagnostics) qui donne accès à l’ordinateur de bord pour dérober le code permettant de fabriquer la clé.

Or, il existe des solutions pour déjouer les voleurs. L’une d’elles est un protecteur OBD, comme celui commercialisé par Sherlock. Il s’agit d’un capuchon protecteur en métal extrêmement solide qui empêche l’accès à la prise OBD. Verrouillé au moyen d’une clé unique, il est impossible à enlever sans endommager la fiche et le faisceau de câbles.

Photo: Sherlock

Qui dit pas d’accès OBD, dit pas de contournement électronique du véhicule par le voleur, qui n’a alors pas d’autre choix que d’avorter sa tentative.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la Police provinciale de l’Ontario (OPP) conseillent tous les deux aux propriétaires de véhicules de se munir d’un protecteur ODB, en particulier les modèles très prisés des voleurs comme certains VUS et camionnettes, Honda CR-V en tête. Le dispositif de Sherlock est aussi recommandé par l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Prenez note toutefois que ce dernier est disponible uniquement chez les concessionnaires automobiles. De plus, Sherlock précise qu’il n’est pas compatible pour l’instant avec les véhicules de General Motors.

Dernier conseil en terminant : gardez votre clé de voiture à l'intérieur d'une petite boîte métallique quand vous êtes à la maison afin d'empêcher les voleurs d'intercepter le signal de la clé.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVols de voitures : les Honda CR-V sont les plus prisés
Par Erika Aubin et Antoine Lacroix Les propriétaires de Honda CR-V devraient garder leur véhicule à l’œil, car il s’agit d’un modèle particulièrement prisé par les cambrioleurs ces derniers temps. « Depuis six à huit mois, 70% des vols d’auto au Québec sont des CR-V. La Honda Civic est aussi …
ActualitéDodge trouve une drôle de façon de coincer les voleurs!
Au Canada comme aux États-Unis, les modèles Dodge les plus puissants attirent non seulement les amateurs de performance, mais aussi les criminels. En effet, les Charger et Challenger à moteur V8 sont souvent victimes de vol. Heureusement, la compagnie a trouvé une solution. Il s’agit d’une mise à jour logicielle …
ActualitéVols de véhicules : le Québec moins touché
Les quelque 80 000 véhicules volés sur l’ensemble du territoire canadien en 2021 – une hausse de 1% par rapport à l’année précédente – ont coûté 542 millions $ aux compagnies d’assurance auto. En ajoutant les coûts de la police, des services pénitentiaires et de justice ainsi que des soins …
ActualitéVol électronique : une demande d’action collective déposée au Québec
Les constructeurs automobiles devraient dédommager les personnes qui se sont fait voler leur voiture en raison d’un défaut de sécurité de leur clé intelligente et procéder au rappel de l’ensemble des véhicules toujours à risque, allègue-t-on dans une nouvelle demande d’action collective. La requête pour autorisation d’exercer un recours collectif, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires