Volkswagen Passat familiale 2010, lorsque l’on ne veut pas attirer l’attention
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il y a de ces voitures auxquels je ne peux adresser beaucoup de reproche, mais qui ne semble pas m’inspirer non plus. La Volkswagen Passat s’avère malheureusement du lot. Pas qu’elle est inintéressante, au contraire, mais elle ne touche simplement pas une corde sensible. En fait, la Passat attirait historiquement une clientèle aisée, à la recherche d’une voiture luxueuse un peu plus passe-partout. Tous n’aimaient pas l’aurat qu’apportait une voiture de prestige telle la Mercedes-Benz ou la BMW. Voilà une époque ou Volvo et Volkswagen répondait bien à ce besoin. De nos jours, Volkswagen avec sa Passat, tente de rivaliser un peu plus avec les berline intermédiaires classiques, une mission que demeure toujours difficile.
Différentes configurations
Le constructeur tente toutefois de donner à la Passat ses lettres de noblesse et l’une de ses tactiques a été de nous proposer la Passat en une toute nouvelle configuration, la CC. Imitant un peu ici Mercedes-Benz avec sa CLS et espérant le même succès, la Passat CC se présente comme un coupé quatre portes dont les lignes n’ont rien à voir avec la Passat régulière. Voilà une Passat qui fait véritablement tourner les têtes. D’ailleurs plusieurs sont étonnés de retrouver le logo Volkswagen à l’avant de cette voiture. Voilà qui prouve que cette Passat tranche d’avec ce que le constructeur nous a habitué.
Pour les plus traditionalistes, la berline régulière est toujours proposée et même si le constructeur lui a apporté quelques retouches esthétiques au fil des années, il faut avouer que la Passat berline n’a pas l’éclat de certaines rivales. Moins populaire sur notre continent mais beaucoup plus chez nos cousins européens, la familiale Passat représente la troisième déclinaison de cette allemande. Véritable modèle coup de coeur chez les amateurs du genre, la familiale s’avère en raison de sa configuration, plus pratique. Voilà ici une version qui l’avantage puisque toutes les concurrentes ne sont pas proposées dans une telle configuration.
Elle peut devenir dispendieuse
Cependant, peu importe la configuration choisie, toutes les Passat partagent la même mécanique. On retrouve à la base un moteur quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté, ce dernier développant une puissance de 200 chevaux à 5 100 tr/min pour un couple de 207 lb-pi. Finalement, la familiale et la Passat CC peuvent hériter d’un moteur V6 de 3,6 litres, développant 280 chevaux pour un couple de 265 lb-pi. Non seulement ce moteur offre une puissance accrue, mais il ajoute à la Passat un rouage intégral 4Motion, élément que vous ne pourrez obtenir avec le quatre cylindres suralimenté. Cependant, il faut être prêt à y mettre le prix puisque le prix grimpe à plus de 52 000$ dans le cas de la familiale alors que la version quatre cylindres la mieux équipée de détails à 38 275$. Voilà une différence importante. À ce niveau, plusieurs vont se trouver vers une marque plus exclusive.
À l’intérieur, difficile d’adresser beaucoup de reproche à cette voiture quant à la finition et à la qualité de l’habitacle. Les matériaux utilisés sont de bonne facture et l’assemblage sans reproche. On y retrouve l’ingénérie allemande à son meilleur alors que tout est simple à comprendre et d’utilisation. Cependant, le tout demeure assez sobre alors que l’on ne se sent pas nécessairement à bord d’une voiture de « grand luxe ». Certaines rivales nous offrent plus de gadets ou d’artifices, disons des éléments plus tappe à l’oeil. Parcontre, qu’il est bon de pouvoir tout contrôler à bord par des commandes classiques, non pas par une manette et un système multifonctions, élément qui affuble beaucoup de modèle de nos jours.
Prendre le volant pour découvrir son charme
Si la Passat n’a rien de bien emballant, sauf peut-être la CC qui fait un peu plus appel à l’émotion et la passion, c’est lorsque l’on prend le volant que l’on devient véritablement charmé. Voilà l’élément qui fait qu’on apprécie cette voiture et que l’on oubli son prix moyen assez corsé. Tout d’abord, les sièges offrent un bon maintient tout en demeurant très confortables. Leurs nombreux ajustements combiné à une colonne de direction télescopique permet de trouver une bonne position de conduite rapidement.
Au volant, on apprécie la fougue de moteur quatre cylindres turbo qui livre sa puissance sans délais par le biais de son excellente boîte séquentielle DSG, une nouveauté pour 2010. Même si la manuelle est proposée, voici à mon avis la transmission à favoriser puisqu’elle permet de meilleur des deux mondes, soit les performances et le plaisir d’une boîte manuelle et les avantages d’une boîte automatique. Si vous optez pour la Passat V6, il faudra vous contenter d’une boîte automatique classique, un autre élément jouant en la défaveure de cette version.
Nous avons trouvé que la suspension de la Passat offre un bon compromis en confort et tenu de route. Les adeptes de conduite dynamique apprécieront sa fermeté et son maintien en virage, le tout bien appuyé par une direction précise. Sous ses aires tranquille, la Passat cache un dynamise insoupçonné. Voilà sans doute sa meilleure carte de visite. Du reste, on la sent solide comme un rock et cet élément nous donne un bon sentiment de sécurité.
Bref, la Passat offre plusieurs arguments intéressants, mais il faut avouer qu’elle livre bataille dans un segment hautement compétitif. Son prix, qui peut grimper assez rapidement, la rapproche fortement des modèles de luxe et à ce niveau, plusieurs décident de faire le saut !