Hyundai Tucson 2011 : compact, séduisant et plus économe
Depuis son arrivée sur les différents marchés mondiaux en 2004, le Hyundai Tucson a connu un succès planétaire instantané, dans son créneau des VUS compacts, et dans ce cas-ci, on parle de dimensions vraiment compactes. Rappelons que ce dernier est assemblé à partir de la plate-forme et d’éléments mécaniques appartenant à la gamme Elantra.
Or, depuis trois ans les grands génies du groupe Hyundai se sont efforcés à lui concocter un remplaçant dit de 2e génération, avec une nouvelle approche esthétique. Cette dernière lui octroie un look qui se rapproche beaucoup plus de celui d’un véhicule de type multisegment compact, par rapport à son style actuel, qui est nettement celui d’un VUS à la sauce baroudeur du terme.
- À lire aussi: Subaru Impreza WRX STI : une édition spéciale à seulement 125 unités
- À lire aussi: Hyundai Tucson 2010 : miroir, dis-moi qui est le plus beau?
Au total, on estime que Hyundai aura investi au-delà de $ 225 millions de gros dollars US, dans le développement de ce nouveau venu. La robe de ce séduisant véhicule est une création des designers du studio de design Hyundai situé à Russelsheim en Allemagne. Ils étaient dirigés par Thomas Buerkle, ex-designer en chef chez BMW.
Une série de dévoilements
La première ébauche de cette nouvelle mouture du populaire Tucson est apparue cette année sous la forme d’un véhicule concept appelé ix-onic, dévoilé à Genève et qui présentait un look quasi révolutionnaire pour ce type de véhicule.
Quelques mois plus tard, on annonçait la commercialisation en Corée du Sud de la 2ième mouture du Tucson, mais qui pour la circonstance a vu son nom être changé pour celui de iX35.
En septembre dernier au salon de l’automobile de Francfort, Hyundai dévoilait la version européenne du modèle iX35.
Finalement, c’est la semaine prochaine à Los Angeles que nous sera dévoilée la monture Américaine du populaire Hyundai Tucson, puisque ce dernier conservera en Amérique du Nord, ce nom qui lui va si bien…
Un intérieur plus cossu
Si le nouveau Hyundai Tucson 2011 s’annonce plus joli et séduisant de l’extérieur, il en est de même de sa nouvelle présentation intérieure. Elle offre des dégagements plus généreux au niveau des jambes et en hauteur, notamment pour les passagers prenant place à l’arrière.
Le nouveau design de la planche de bord se rapproche sans s’y méprendre à celle que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des voitures et véhicules de luxe. Ainsi, elle peut désormais accueillir les technologies du multimédia les plus sophistiquées, dont un système de navigation.
Toute proportion gardée avec le tableau de bord de l’ancien modèle, il est indéniable que l’approche ergonomique du nouveau venu, prend nettement du gallon.
Nouveaux moteurs plus économiques
Sur les échiquiers automobiles asiatiques et européens, le nouveau venu utilise une toute nouvelle gamme de motorisations dites de la famille Theta ll. Elle se compose de nouveaux moteurs quatre cylindres, atmosphériques de 2,0 litres d’une puissance de 166 chevaux ou diésel ‘R’ de 184 chevaux. Dans les deux cas, nous les retrouvons associés à une nouvelle boîte automatique à six rapports.
Pour le marché Nord Américain, je ne serais nullement surpris de voir le nouveau Tucson être associé au moteur quatre cylindres de 2,0 litres à injection directe de 166 chevaux en entrée de gamme et se voir ajouter le moteur de 2,4 litres de 198 chevaux, dans les versions haut de gamme. Cela signifierait l’abandon du moteur V6, plus gourmand.
Le nouveau Tucson continue d’être offert en versions à traction avant ou à traction intégrale.
Véhicule à diffusion mondiale
Qu’il porte le nom de Hyundai iX35 ou Tucson, ce dernier est déjà offert sur plusieurs marchés asiatiques et européens.
Chez nous, on devrait normalement le voir apparaître dans les salles de montre des concessionnaires à compter du printemps prochain.