BMW XM : un futur VUS de 740 chevaux exclusif à la division M
Au cours de ses 50 ans d’histoire, la division de performance M de BMW n’a créé qu’un seul modèle qui ne provenait pas de la gamme régulière du constructeur bavarois : la légendaire M1. Il y en aura bientôt un deuxième, appelé XM, dont le concept vient d’être présenté.
Signe des temps modernes, le véhicule prend la forme d’un VUS. Positionné au-dessus du BMW X7, il incarne le summum de la performance. Et c’est grâce à une motorisation hybride rechargeable!
- À lire aussi: Pénurie de puces : plusieurs BMW seront fabriqués sans écran tactile
- À lire aussi: Sur la route avec la BMW i4 100% électrique
En effet, le V8 biturbo sous le capot (possiblement celui de 4,4 litres qu’on retrouve dans la M5) fait équipe avec un moteur électrique à haut rendement pour générer une puissance totale estimée à 740 chevaux et un couple de 738 livres-pied – du jamais vu pour un véhicule M de BMW. L’accélération n’est pas encore chiffrée, mais l’autonomie électrique dont parle la compagnie est de près de 50 kilomètres avancée selon la norme WLTP. Attendez-vous à un peu moins dans les faits.
Il semble bien que ce sera la seule option, donc oubliez un genre de XM550i à essence seulement ou même une version de base à six cylindres. Par ailleurs, BMW n’a pas fourni de précisions sur la boîte de vitesses ni le rouage xDrive.
Un aperçu du design des futurs X
En ce qui concerne le design, le BMW XM arbore des lignes très acérées. Sa silhouette basse et profilée s’assoit sur des roues surdimensionnées au style spectaculaire. Évidemment, impossible de passer sous silence l’imposant devant : entre le long capot et le pare-chocs anguleux, les deux grosses narines de la calandre, encadrées par des DEL, font paraître les phares minuscules. Ça donne un tout autre genre de bête que le duo M3-M4 ou encore le iX électrique, par exemple.
À l’arrière, les côtés du toit cachent habilement une ligne plongeante (pas autant que sur le X6, quand même) qui se termine par un hayon court. Les feux à DEL prennent la forme d’une simple ligne en crochet s’étirant jusque sur les ailes. Une autre particularité, c’est le traitement réservé aux quatre sorties d’échappement à même le pare-chocs.
Quant à l’habitacle du XM, il y a deux zones bien distinctes. Les places avant sont garnies de cuir brun pour un look vintage, mais font face à une large interface courbée comme dans le iX. À l’arrière, l’ambiance se rapproche plus d’un lounge avec des sièges mélangeant cuir noir et velours matelassé de couleur turquoise foncé de même que des tapis épais au plancher.
Le concept BMW XM doit entrer en production à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, vers la fin de 2022. On s’attend à ce qu’il soit commercialisé comme modèle 2023, avec un prix nettement supérieur à 100 000 $.