Et si le Chevrolet Avalanche existait toujours?
Les dirigeants de General Motors ont-ils fait une erreur en abandonnant le Chevrolet Avalanche au terme de l’année-modèle 2013? Probablement pas, car les ventes à l’époque ne justifiaient plus vraiment de conserver ce « jumeau » du Silverado rendu célèbre par sa cloison amovible entre la cabine et la caisse de chargement.
Le constructeur a préféré ramener le Colorado deux ans plus tard. Il faut dire que l’Avalanche s’adressait à une clientèle plus nichée et que son style ne faisait pas l’unanimité. Mais qu’en serait-il aujourd’hui, alors que les camionnettes se multiplient (Jeep Gladiator, Ford Maverick, etc.) et que GM vient de redessiner complètement ses utilitaires pleine grandeur, sans parler du Silverado qui reçoit une bonne mise à jour pour 2022?
- À lire aussi: Chevrolet Avalanche 2013: Une bonne idée mais...
- À lire aussi: Chevrolet Avalanche Black Diamond 2013 : une fin annoncée!
On peut certainement l’imaginer et c’est d’ailleurs ce qu’a fait l’artiste Oscar Vargas, tel que publié sur son compte Instagram.
Le point de départ est un Chevrolet Suburban 2021—même plateforme, même empattement et même devant. La partie arrière est cependant amputée du toit, avec des montants en triangle derrière la cabine, sur les parois de la caisse, et un couvercle qui vient fermer cette dernière.
On note aussi que de grosses garnitures protectrices en plastique noir sont appliquées tout autour du camion comme sur l’Avalanche original, évoquant un véhicule robuste et axé sur l’aventure. D’un autre côté, les poignées de portes épaisses du Suburban ont été remplacées par quelque chose de plus discret.
Le résultat final est assez réussi et cadrerait bien dans la gamme actuelle de Chevrolet, mais est-ce que davantage de gens choisiraient un Avalanche pour autant? Pas sûr.
Si vous voulez vraiment une camionnette Chevrolet polyvalente et dotée de caractéristiques innovatrices, il faudra sans doute attendre le nouveau Silverado électrique, dont le dévoilement est prévu le 5 janvier dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2022 à Las Vegas. C’est à ne pas manquer!