Volvo songe à un affichage tête haute à la grandeur du pare-brise
Le constructeur suédois Volvo, par le biais de son fonds dédié aux nouvelles technologies, vient d’investir dans la jeune entreprise israélienne Spectralics, spécialisée dans l’optique et l’imagerie.
Son objectif? Révolutionner l’expérience utilisateur à bord de ses véhicules. Comment? En intégrant un système d’affichage tête haute à la grandeur du pare-brise!
- À lire aussi: Volvo C40 Recharge 2022 : au volant du nouveau VUS électrique de Volvo
- À lire aussi: Volvo XC40 Recharge 2022 : beaucoup moins cher et plus d’autonomie
La technologie se trouve encore à un stade précoce de développement, mais Volvo la dit très prometteuse pour établir la norme de la prochaine génération d’écrans et de caméras.
Le combinateur fin multicouche (MLTC) de Spectralics est un nouveau type de « film » optique fin permettant de superposer des images aux surfaces transparentes de toutes formes et tailles. Dans le cas d’un pare-brise, la technologie pourrait créer un large champ de vision du type affichage tête haute sans se limiter à une petite zone juste devant le conducteur.
Parmi les autres utilisations envisageables de cette technologie, Volvo parle de diverses applications de détection dans l’habitacle et des projections holographiques numériques.
Maintenant, la question : n’est-ce pas un peu dangereux? Un affichage aussi vaste risquerait de créer de nouvelles distractions en conduisant. Et a-t-on vraiment besoin d’avoir autant d’informations projetées devant soi?
Volvo soutient que la technologie pourrait « contribuer à rendre les voitures plus sûres et connectées », comme celles qui seront inspirées du concept Recharge ci-dessus. Venant d’un leader mondial en sécurité automobile, c’est certainement intrigant, mais attendons de voir les tests et ce qu’en pense les autorités réglementaires.