Quel véhicule d’occasion choisir pour la sécurité?
En toute saison, la sécurité devrait être une priorité pour tous les conducteurs. Quand l’hiver s’amène, la question redouble d’importance, bien sûr. En plus d’adopter de bonnes techniques et de faire preuve de prudence au volant, il faut pouvoir compter sur un véhicule solide et capable d’affronter différentes conditions routières et météo.
Ce n’est pas parce que votre budget est plus limité que vous devez faire des compromis sur la sécurité. Certes, les véhicules neufs ou récemment arrivés sur le marché comprennent typiquement un plus grand nombre de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite, mais vous pourriez également être bien servi, protégé et rassuré par un véhicule d’occasion.
- À lire aussi: Cotes de sécurité des véhicules : on vous explique tout!
- À lire aussi: Étude : les véhicules usagés les plus sécuritaires pour les jeunes conducteurs
Quelles sont les marques à privilégier dans ce cas-ci? On peut commencer en parlant de Subaru et de Mazda qui, année après année, ne cessent de remporter les plus hautes distinctions de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l’organisme américain qui s’occupe d’effectuer différents tests de collisions sur les véhicules. Un Forester ou un CX-5, par exemple, vous gardera l’esprit plus tranquille sur la route. En prime, leur système de rouage intégral se démarque particulièrement des autres – un bon avantage en hiver.
Honda, Toyota et Nissan font généralement belle figure aussi, des voitures aux utilitaires en passant par les fourgonnettes. Si vous recherchez un véhicule plus luxueux, le même organisme recommande surtout les modèles de Volvo, de Lexus et d’Audi. La première est historiquement réputée pour ses innovations et son savoir-faire en matière de sécurité.
Envie d’un véhicule électrique? Les modèles de Tesla ne sont pas juste des leaders en matière de technologie et d’autonomie; ils impressionnent également par leur sécurité, obtenant régulièrement des notes de cinq étoiles sur cinq de la part de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis. Cela exclut toutefois leur fonction d’Autopilote qui, on le sait, n’est pas encore au point et s’avère surestimée par bien des conducteurs.
Enfin, pour ceux qui préfèrent les camionnettes, les Ram 1500 et Ford F-150 devraient être les premiers noms auxquels vous fiez. Bémol : malgré leur gros gabarit qui les rend moins vulnérables lors d’un accident, plusieurs modèles dans cette catégorie laissent place à l’amélioration en matière de sécurité côté passager, nous apprend l’IIHS.