Acura Integra : 3 raisons d’être déçu… ou pas
Depuis le dévoilement de la nouvelle Acura Integra il y a quelques jours, les réactions sont très vives à gauche et à droite. Pourtant, il manque encore plusieurs informations et on n’a même pas encore vu l’intérieur!
Il s’agit d’un prototype, rappelons-le. Sauf que dans le langage d’Acura (et de Honda), les prototypes sont très représentatifs des futurs modèles de série. Ainsi, l’Integra qui sortira de l’usine en 2022 (comme modèle 2023) sera très fidèle à ce qu’on vient de voir.
- À lire aussi: Une Scion chez Acura?
- À lire aussi: L’Acura Integra renaît et va ressembler à ça
Acura, qui a voulu suivre l’exemple de plusieurs autres marques en ressuscitant un nom célèbre de son passé, a-t-elle créé des attentes trop élevées? Est-ce plutôt les amateurs d’aujourd’hui qui sont devenus trop exigeants et difficiles à contenter? Voici trois raisons d’être déçu de la nouvelle Acura Integra… ou pas.
Déception #1 : Où est le coupé?
Bien des gens se rappellent des premières Integra comme un coupé, mais la compacte sportive d’Acura a aussi été offerte en d’autres configurations, dont un modèle à cinq portes. Quelques personnes sur Internet se sont même empressées de simuler une version deux portes avec les images publiées par la compagnie, question de faire revivre le bon vieux temps d’une certaine façon.
Réalité : Acura a joué avec nos émotions en choisissant le nom Integra, mais elle nous avait bien avertis que ce serait une voiture à hayon. L’idée n’a jamais été de créer une Integra rétro, mais plutôt d’attirer une nouvelle génération de conducteurs. Les coupés n’ont plus vraiment la cote de nos jours de toute façon. Et puis, avec sa ligne de toit fuyante couronnée à l’arrière par un mince aileron, le profil reste assez dynamique.
Déception #2 : Elle ressemble trop à une Civic
Oui, le devant est typique d’Acura avec la forme de la calandre et le design des phares, mais de plusieurs angles, la nouvelle Integra ressemble beaucoup à la Civic de 11e génération qui vient d’arriver sur le marché. Acura dit avoir mis beaucoup d’emphase sur le style, alors où est l’originalité?
Réalité : L’Integra s’est toujours inspirée de la Civic, ayant d’ailleurs été commercialisée sous la bannière Honda dans plusieurs pays. Or, le prototype récemment dévoilé ne partage aucun élément de carrosserie avec les nouvelles Civic berline et à hayon. Il est même près de deux pouces plus long que la première, qui elle-même mesure environ cinq pouces de plus que la seconde. On parle donc d’une compacte plus spacieuse.
Déception #3 : Un simple moteur turbo de 1,5 litre, vraiment?
Pour alimenter la nouvelle Integra, Acura s’est contentée du moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,5 litre de la Civic Si. Elle n’a même pas annoncé de chiffres concernant la puissance, le couple ou le temps d’accélération. Les gains, s’il y en a, seront minimes. Après tout, ladite Civic Si se vend à partir de 33 150 $ et l’Integra va arriver avec un prix de base d’environ 35 000 $, peut-être un brin de plus. Elle risque d’être à peine plus puissante que l’Acura ILX, dont le moteur de 2,4 litres génère 201 chevaux.
Réalité : Vrai, Acura n’a pas cherché loin côté moteur. Au moins, une boîte manuelle à six rapports figurera au menu, chose qu’on ne retrouve ni avec l’ILX, ni avec la TLX. Pour les amateurs de performance, tout vient à point à qui sait attendre : une version Type S plus explosive devrait se pointer dans l’année suivant l’arrivée de l’Integra de base.
En somme, le retour de l’Integra doit être perçu comme une bonne nouvelle. Il est impossible de satisfaire tout le monde, car certains en veulent toujours plus, mais la gamme d’Acura sera assurément plus intéressante avec l’ajout de ce modèle. Chose certaine, on a bien hâte de l’essayer!