Des places de rendez-vous rares pour le changement des pneus
À trois semaines de la date limite pour l’installation des pneus d’hiver, les places de rendez-vous se font rares et les garagistes enchaînent les clients.
« De sept heures à 17 heures, ça n’arrête pas, c’est un véhicule après l’autre », affirme Habib Kannan, propriétaire du garage Midas Iberville.
- À lire aussi: Une solution simple pour faire face à la pénurie de pneus d’hiver
- À lire aussi: Les Québécois plus conscients des avantages des pneus d’hiver
« On est "bookés" jusqu'à deux, trois semaines, le monde vient. Puis, ça, ce n'est même pas le début du "rush"! », lance quant à lui Riley Angelo Muggeo, gérant du garage Les deux portes.
Même son de cloche pour Pneu Papineau Bumper to Bumper, qui admet afficher complet jusqu’au 7 décembre.
Depuis 2019, la date limite pour l’installation des pneus d’hiver a été établie au 1er décembre. Auparavant, les Québécois avaient deux semaines de plus pour poser leurs pneus, soit jusqu’au 15 décembre.
Ce changement de date met une pression supplémentaire sur les garagistes, qui doivent aussi jongler avec la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie.
« Avec la pandémie, il y a des employés qui ont quitté et qui ne sont plus revenus. J'ai vraiment été chanceux d'embaucher, mais jusqu'à quand vont-ils rester? Aucune idée », raconte le propriétaire du garage Midas Iberville.
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre jusqu'au 15 mars.
Ceux qui ne s'y conforment pas s'exposent à des amendes allant de 200 à 300 dollars.
- D’après les informations de Chu Anh Pham