La pression des pneus expliquée
Vous êtes-vous déjà demandé sur quels critères se basent les constructeurs automobiles pour déterminer la pression des pneus pour chacun de leurs véhicules? Et pourquoi par exemple il peut y avoir des différences entres les roues avant et arrière?
Ces questions revêtissent une grande importance, puisque la pression des pneus a une influence directe sur leur usure, mais aussi sur la tenue de route et la consommation de carburant du véhicule.
- À lire aussi: Comment détermine-t-on la pression des pneus?
- À lire aussi: Les Québécois plus conscients des avantages des pneus d’hiver
Comme vous le savez sans doute, tous les véhicules ont une pression d’air recommandée par le manufacturier. Cette information se trouve habituellement sur un autocollant apposé à l’intérieur de la portière du conducteur, de même que dans le manuel du propriétaire et bien sûr en ligne.
La pression des pneus se mesure officiellement en kilopascals. Cependant, l’unité la plus commune en Amérique du Nord demeure de loin le PSI (pounds per square inch, ou livres par pouce carré). Pour en arriver à leurs recommandations, les constructeurs automobiles tiennent comptent de plusieurs facteurs, mais les trois principaux sont le poids du véhicule, sa capacité de charge et les dimensions des pneus qui y sont installés.
Si vous voyez une pression plus haute à l’avant qu’à l’arrière, ça s’explique par le fait que la majorité des véhicules ont plus de poids sur le train avant en raison de la présence du moteur et de la transmission. Autrement, la pression sera égale aux quatre coins.
Ensuite, il faut savoir que la pression optimale pourrait varier si vous décidez de remplacer les pneus par de nouveaux ayant des dimensions différentes. Dans ce cas, il est conseillé d’obtenir l’avis du concessionnaire ou d’un détaillant spécialisé en pneus.
Finalement, rappelons qu’il est important de vérifier la pression de vos pneus régulièrement, soit au moins une fois par mois. La température et les conditions d’usage peuvent entraîner des variations. Un pneu sous-gonflé affecte la conduite et la sécurité, sans compter que la résistance de roulement accrue fait forcer davantage le moteur, qui a alors besoin de plus de carburant. N’oubliez pas non plus d’effectuer une permutation des pneus au moins une fois par année, ce qui aidera à prolonger leur durée de vie.