Ford Super Duty 2011, un dévoilement inusité !

Quel ne fut pas ma surprise d’apprendre que j’assisterais au dévoilement du tout nouveau Ford Super Duty non pas dans le cadre d’un Salon de l’auto, mais bien dans une foire agricole ! Voilà qui est assez inusité.  C’est pourtant ce que le constructeur Ford a choisi de faire en présentant sa toute nouvelle gamme de camionnettes Super Duty 2011 à Regina, dans le cadre du Agribition 2009, la plus importante foire agricole au Canada depuis 39 ans. Pourquoi cette décision ? Simplement pour être au coeur même du marché de la camionnette.

Il faut l’avouer, il y a encore des gens qui achètent une camionnette pleine grandeur pour le plaisir, non pas parce qu’ils ont ont réellement besoin. Cependant, dans le créneau des camionettes de type « Heavy Duty », ceux qui s'en procurent le font très rarement pour le plaisir, mais beaucoup plus parce qu’ils ont réellement besoin d’un véhicule plus capable. D’ailleurs, la grange majeure partie des acheteurs l’utilise pour remorquer.

Il faut véritablement voir une région comme la Saskatchewan, qui accueille l'Agribition 2009, pour comprendre que la réalité des gens ici est différente de celle du plateau Mont-Royal. Difficile ici de se procurer autre chose qu’une camionnette pour le transport du bétail et de tout ce qui touche la ferme. En proportion, Ford a vendu environ 44 800 modèles F-150 l’an passé pour 22 000 camionnettes Super Duty. Voilà un volume de vente tout de même assez important.

Alors que Dodge introduisait récemment sa nouvelle camionnette Heavy Duty, c’est autour de Ford de nous présenter sa nouvelle gamme. Dans le cas de Ford, il ne s’agissait que d’une présentation, non pas d’un premier contact qui naus aurait permis de prendre le volant. De plus, les informations demeures encore limitées.

Bien entendu, les nouveaux Ford F-250 et F-350 proposent un nouveau style. C’est surtout la calandre qui propose le plus de changements avec une toute nouvelle grille. Au centre, trône le large logo de Ford. Difficile de la manquer, c’est le plus gros logo jamais apposé sur un véhicule. Du reste, le style demeure assez cartésien. Les lignes demeurent plus classiques tout en procurant à la camionnette un style très robuste.

Deux nouveaux moteurs

Outre les quelques gadgets supplémentaires, ce sont sourtout les deux nouvelles mécaniques qui attirent l’attention. Tout d’abord, le V8 de 5,4 litres et le V10 de 6,8 litres sont rayés de la carte et font place à un tout nouveau moteur huit cylindres de 6,2 litres. Ce moteur, dont la puissance et le couple n’ont pas été encore annoncés,  profite grandement de l’héritage de Ford en matière de sport automobile. Voilà un moteur qui permettra à Ford de mieux rivaliser en termes de puissance avec Dodge, qui dispose du V8 HEMI de 5,7 litres, et de GM qui offre son V8 de 6,2 litres. Rien n’est encore confirmé, mais ce moteur pourrait bien faire son chemin jusque dans le F-150. À voir !

Bien entendu, les amateurs de moteur diesel ne sont pas en reste puisque Ford introduit un second nouveau moteur, soit un V8 Powerstroke de 6,7 litres turbodiesel. Succédant à l’ancien Powerstroke de 6,4 litres, ce nouveau moteur devrait sans aucun doute développer une puissance et un couple supérieur. Ce moteur, construit au Mexique, offre plusieurs nouvelles technologies permettant de maximiser ses performances tout en réduisant sa consommation, Du lot, une rampe d’injection commune de 29 000 psi et un nouveau turbo à double compresseur. Ford a décidé de mettre de côté l’utilisation de deux turbos pour n’en retenir qu’un. Cependant, ce dernier, de par sa conception, s’avère tout aussi performant tout en étant plus compact.

Histoire d’accomoder ces deux nouveaux moteurs, Ford propose également une nouvelle transmission automatique, cette fois, à six rapports. Voilà un autre élément qui devrait favoriser l’économie de carburant. Au chapitre des innovations, Ford, tout comme Dodge, offrira, en combinaison avec le moteur diesel, un frein moteur. Similaire au système que l’on retrouve à bord des dix roues, mais beaucoup moins bruyant, ce système agira à titre de frein lors des décélérations, ce qui permettra de ralentir le véhicule sans devoir utiliser les freins. Voilà qui augmentra la stabilité du véhicule équipé d'une remorque et qui permettra d’allonger la durée de vie des freins. Contrairement au système du Dodge Ram qui demande une activation par le biais d’une commande, ce système entre en fonction automatique lorsque le mode remorquage est activé.

Pour 2011, la gamme Super Duty sera proposée en versions XL, XLT, Lariat et FX4, une édition dédiée au hors-route. Bien entendu, l’édition Harley-Davidson devrait être au catalogue par la suite.

Les camionnettes de la gamme Super Duty 2011 seront sur le marché au printemps 2010. Nous aurons la chance de vous livrer nos premières impressions de conduite en début d’année 2010.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsFord Série F Super Duty 2011, bâti solide
Bien avant que n'éclate la crise automobile, plusieurs constructeurs avaient déjà sabrés dans le développement de nouveaux véhicules. Chrysler et GM ont d'ailleurs été très peu actifs sur le plan des lancements. À l'opposé, Ford en a profité pour prendre une longueur d'avance en présentant bons nombres de nouveautés. On …
EssaisFord F-350 2011 Super Duty, le pofil de l'emploi
Alors qu’il existe une compétition féroce entre plusieurs constructeurs dans le monde des camionnettes pleine grandeur, la rivalité dans le segment des camionnettes à usage intensif de type « Heavy Duty » est beaucoup plus restreinte, se limitant majoritairement aux trois constructeurs américains que sont GM, Chrysler et Ford. D’ailleurs, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires