Les Québécois plus conscients des avantages des pneus d’hiver
par Agence QMI
Photo: Illustration Adobe Stock
L’écrasante majorité des conducteurs québécois croient en l’utilité des pneus d’hiver qui peuvent sauver des vies dans des situations potentiellement dangereuses, selon un récent sondage.
Le coup de sonde réalisé par la firme Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) révèle que 82% des répondants sont d’avis que les pneus d’hiver les ont sauvés d’une perte de contrôle ou d’une collision dangereuse.
La propension est de 78% s’agissant des conducteurs du reste du pays.
La pandémie de COVID-19 semble avoir impacté la conduite hivernale des Québécois. Ils sont en effet 32% à estimer que la pandémie continuera à limiter leur conduite hivernale, contre 39% pour le reste du Canada.
Le taux d’utilisation des pneus d’hiver hors Québec a été de 69%, selon l’étude des fabricants de pneus au Canada.
« Les Québécois savent mieux que les conducteurs des autres provinces que les pneus d’hiver préviennent les accidents et sauvent des vies », a indiqué par communiqué Carol Hochu, PDG de l’APCP. Hors Québec, lundi.
« Ce n’est pas un hasard si l’utilisation des pneus d’hiver dans les autres provinces a augmenté continuellement depuis que la loi sur les pneus d’hiver a été adoptée au Québec. La vérité est que l’expérience québécoise a convaincu des millions de conducteurs canadiens d’adopter les pneus d’hiver, rendant les routes hivernales plus sécuritaires partout au Canada », a-t-il ajouté.
Au Québec, la pose des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre.
En vidéo : l’importance d’avoir de bons pneus d’hiver, selon Antoine Joubert
Étant donné l’inflation qui s’est attaquée aux prix des véhicules neufs, acheter un modèle usagé provenant d'une marque réputée pour sa fiabilité peut s’avérer une décision judicieuse et économique. Le magazine américain Consumer Reports , qui a récemment publié ses classements des marques et des modèles les plus fiables et …
Vous êtes un amateur de voitures anciennes ou de collection et songez à faire un bon investissement? L’assureur spécialisé en voitures classiques Hagerty vient de publier sa liste des véhicules qui risquent le plus de prendre de la valeur dans la prochaine année. Le groupe de 2026, qui couvre une …
J’avais donné mon nom chez Toyota pour l’obtention d’un RAV4 Woodland 2026 et on m’a récemment contacté pour me dire qu’il était temps pour moi de passer la commande. Or, j’aimerais pouvoir l’essayer avant de le commander. Je n’ai jamais acheté un véhicule sans l’essayer et je ne voudrais pas …
Barcelone, Espagne - On peut dire que pour celle-là, Kia a du bol. Car sans l’apport des Américains, jamais Kia Canada n’aurait pu imaginer commercialiser l’ EV4 . C’est qu’en fait, celle-ci fait partie des modèles qui ne seront pas vendus chez nos voisins du Sud, mais qui le seront …
Le temps des fêtes approche et Ford fait un gros cadeau à ceux et celles qui envisagent d’acheter ou de louer un Mustang Mach-E . Le multisegment électrique est en effet la vedette de la grande liquidation de fin d’année du constructeur, qui prévoit d’importants rabais sur les modèles 2025 …