Les Québécois plus conscients des avantages des pneus d’hiver
par Agence QMI
L’écrasante majorité des conducteurs québécois croient en l’utilité des pneus d’hiver qui peuvent sauver des vies dans des situations potentiellement dangereuses, selon un récent sondage.
Le coup de sonde réalisé par la firme Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) révèle que 82% des répondants sont d’avis que les pneus d’hiver les ont sauvés d’une perte de contrôle ou d’une collision dangereuse.
La propension est de 78% s’agissant des conducteurs du reste du pays.
La pandémie de COVID-19 semble avoir impacté la conduite hivernale des Québécois. Ils sont en effet 32% à estimer que la pandémie continuera à limiter leur conduite hivernale, contre 39% pour le reste du Canada.
Le taux d’utilisation des pneus d’hiver hors Québec a été de 69%, selon l’étude des fabricants de pneus au Canada.
« Les Québécois savent mieux que les conducteurs des autres provinces que les pneus d’hiver préviennent les accidents et sauvent des vies », a indiqué par communiqué Carol Hochu, PDG de l’APCP. Hors Québec, lundi.
« Ce n’est pas un hasard si l’utilisation des pneus d’hiver dans les autres provinces a augmenté continuellement depuis que la loi sur les pneus d’hiver a été adoptée au Québec. La vérité est que l’expérience québécoise a convaincu des millions de conducteurs canadiens d’adopter les pneus d’hiver, rendant les routes hivernales plus sécuritaires partout au Canada », a-t-il ajouté.
Au Québec, la pose des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre.
En vidéo : l’importance d’avoir de bons pneus d’hiver, selon Antoine Joubert