Tesla ouvrira une usine en Ontario
Le maire de Markham, en Ontario, Frank Scarpitti, vient d’annoncer par le biais de son compte Twitter que Tesla prévoit y ouvrir prochainement une usine – non pas pour des véhicules, mais plutôt pour de l’équipement de production.
« Je suis ravi de vous dire que Tesla Canada se joint à notre écosystème automobile et technologique déjà très solide en implantant une usine de fabrication dans la ville de Markham », écrit-il.
- À lire aussi: Tesla : une commande de 100 000 voitures du loueur Hertz
- À lire aussi: Ventes record : Tesla multiplie son bénéfice par plus de 4 au 3e trimestre
Welcome Tesla look forward to official launch. You are a great addition the “future car” cluster of companies in @cityofmarkham pic.twitter.com/9ZRU2lWyEO
— Mayor Frank Scarpitti (@frankscarpitti) November 4, 2021
Ce sera la première usine Tesla au pays et son rôle sera de produire de l’équipement de pointe qui servira ensuite à fabriquer des batteries dans les fameuses « Gigafactories » de Tesla à travers le monde.
Les détails ne sont pas encore connus pour l’instant, aucune annonce n’ayant encore été faite par le fabricant californien de véhicules électriques.
Ce dernier avait fait l’acquisition en 2019 de la compagnie ontarienne Hibar Systems, basée à Richmond Hill, en vue de fabriquer des pompes pour l’assemblage des nouvelles cellules de batteries 4680 de Tesla dans les usines du Texas et d’Allemagne. Hibar et d’autres partenaires de la sorte permettront à Tesla d’accélérer et d’augmenter la production de ses nouvelles batteries.
On retrouvera celles-ci dans des véhicules à compter de la première moitié de 2022, à moins d’imprévus, a déclaré le mois dernier le vice-président sénior de Tesla, Andrew Baglino.
La nouvelle d’une usine Tesla qui s’implantera bientôt à Markham a réjoui David Adams, le PDG des Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada, une association qui regroupe une vingtaine de fabricants étrangers.
« L’engagement grandissant de Tesla envers le Canada souligne les capacités des travailleurs canadiens et de notre industrie automobile moderne », a-t-il écrit sur Twitter.