Koenigsegg Group AB renonce à acquérir Saab
La mauvaise nouvelle GM vient de tomber, avec l’annonce du retrait du consortium suédois Koenigsegg Group AB dans les discussions avec GM pour acquérir la marque suédoise Saab.
Il va de soi que dans les circonstances, la haute direction du constructeur américain soit extrêmement déçue par ce dénouement inattendu, alors que les négociations entre les deux entités semblaient se poursuivre sans relâche depuis quelques mois.
- À lire aussi: Spyker est intéressé à reprendre Saab
Le grand patron de la nouvelle société General-Motors qui se retrouve aujourd’hui en pleine restructuration, Fritz Henderson a annoncé par le biais d’un court communiqué de presse à cet effet, que les dirigeants devront se pencher sur les conséquences d’un tel revirement de situation au cours des prochains jours et qu’une décision devra être prise le plus tôt possible, concernant l’avenir de la marque suédoise.
De son côté, Christian von Koenigsegg se dit très chagriné de devoir prendre cette décision, dite finale, après des mois de discussions intensives. Au final, il était clair pour ces derniers qu’ils ne seraient pas en mesure de se porter acquéreur de la marque Saab, et possiblement encore moins en mesure de la remettre sur le chemin de la rentabilité.
Coup dur pour tous les acteurs, dans cette saga qui vient de prendre fin.
General-Motors qui finalement vient tout juste d’annoncer qu’il conservait les marques européennes Opel et Vauxhall, de peine et de misère, n’est sûrement pas intéressé à garder Saab sous sa coupe et devra peut être devoir mettre la clé dans la porte à 72 ans d’histoire…