Balado : le designer québécois Simon Lamarre se confie
Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas, l’animateur propose un entretien avec Simon Lamarre, un designer automobile avec un riche curriculum.
En introduction, Simon Lamarre raconte qu’il a étudié en design industriel à l’UQAM. À ce moment, il n’avait pas de spécialisation en automobile.
- À lire aussi: Balado : la marque Volvo d'hier à aujourd'hui
- À lire aussi: Volvo C40 Recharge 2022 : au volant du nouveau VUS électrique de Volvo
Le designer rencontre ensuite sa conjointe d'origine suédoise. Il s'installe en Suède, où son parcours professionnel débute chez Saab, alors qu’il fabrique des maquettes.
Quelque temps plus tard, Simon Lamarre fait une transition vers la compagnie Volvo. Il se fera connaître du public grâce à la conception de la Volvo C30, une compacte à trois portes qui était sur notre marché de 2008 à 2013.
Après 20 ans de services avec la marque, il démissionne pour aller travailler avec l’entreprise chinoise Geely, qui détient Volvo.
Expérience chez Geely
Questionné sur les méthodes de travail de la firme chinoise, M. Lamarre nous apprend que les stratégies sont très différentes des nôtres. « Ils veulent que ça bouge, il n’y a pas de planification, contrairement à l’Europe et à l’Amérique du Nord », précise-t-il.
De plus, grâce au savoir-faire de Volvo, Geely est devenu en peu de temps la « marque numéro un » du pays, selon le designer.
« Que peut-on dire de la qualité des produits? », demande l’animateur. M. Lamarre explique que le design et les procédés de manufacture sont aux standards européens. Cependant, il ajoute que ce n’est pas le cas de toutes les marques en Chine.
« Il y a plus de 200 marques. Certains apparaissent et d’autres disparaissent du jour au lendemain », conclut-il.
Écoutez le balado pour mieux comprendre le cheminement professionnel de Simon Lamarre, son expérience avec Geely, et surtout, l’avenir de l’automobile!