Toyota RAV4 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Le Toyota RAV4 fait partie des modèles les plus en demande sur la scène automobile canadienne, et le marché des véhicules d’occasion n’y fait pas exception.
- À lire aussi: Véhicules électriques d'occasion : 5 conseils avant d’acheter
- À lire aussi: Honda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Reconnu pour sa polyvalence et pour sa fiabilité, le RAV4 est très en demande auprès des consommateurs à la recherche d’un bon véhicule d’occasion. Ce véhicule utilitaire compact est offert en plusieurs versions qui sauront répondre aux besoins d’une vaste gamme d’automobilistes.
Mécaniques efficaces
Dans sa version d’entrée de gamme, le RAV4 de plus récente génération (2019 à aujourd’hui) est doté d’une motorisation à quatre cylindres de 2,5 litres, bonne pour une puissance d’un peu plus de 200 chevaux. Cette mécanique a fait ses preuves en matière de fiabilité, tout comme la transmission automatique à huit rapports qui l’accompagne.
Le Toyota RAV4 est également livrable avec une motorisation hybride depuis plusieurs années, ce qui fait en sorte que les exemplaires à vendre sur le marché de l’occasion sont assez nombreux. Avec ce moteur optionnel, le RAV4 propose un rouage intégral de série, de même qu’une cote de consommation moyenne de seulement 6L/100 km.
En matière de sécurité, le RAV4 est livré de série avec une panoplie de technologies d’aide à la conduite depuis 2019. Pour les modèles antérieurs, ces systèmes (reconnus par l’appellation Toyota Safety Sense) étaient offerts en option.
Sur la route
À bord, le Toyota RAV4 ne fait pas dans la fantaisie. La présentation intérieure est assez sobre. Parmi les reproches que l’on pourrait lui adresser, notons que la qualité d’affichage de l’écran central pourrait être améliorée.
En mouvement, le RAV4 confère une bonne visibilité à la personne au volant, de même qu’une ergonomie générale appréciable. L’insonorisation n’est pas particulièrement impressionnante et les bruits de roulement se font parfois sentir, surtout lorsque le véhicule est muni de pneus d’hiver.
Malgré quelques petits défauts, le Toyota RAV4 fait partie des modèles les plus recommandables dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts.
En partenariat avec Otogo.ca, les journalistes du Guide de l’auto Germain Goyer et Marc-André Gauthier donnent les détails de ce qu’il faut absolument savoir avant de faire l’achat d’un Toyota RAV4 d’occasion.