IIHS : piètres résultats des VUS compacts au test de collision latérale
L’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de compléter ses nouveaux tests de collision latérale à plus haute vitesse afin de refléter un grand nombre d’accidents qui causent des décès sur la route chaque année. Mauvaise nouvelle : 19 des 20 VUS compacts évalués n’ont pas réussi à obtenir un résultat global jugé « bon ».
La seule exception? Le Mazda CX-5 2021.
- À lire aussi: Les véhicules les plus sécuritaires en 2021 selon l'IIHS
- À lire aussi: Étude : les jeunes bénéficient le plus des systèmes d’évitement de collision
Neuf modèles ont récolté la note « acceptable » : Audi Q3, Buick Encore, Chevrolet Trax, Honda CR-V, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Toyota Venza et Volvo XC40.
Ensuite, ça se gâte vraiment. Huit autres n’ont pu faire mieux qu’un résultat « marginal » : Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Jeep Renegade, Kia Sportage and Lincoln Corsair.
Fait surprenant, tous sauf le GMC et les deux Jeep s’étaient mérité un prix « Top Safety Pick » de l’IIHS reconnaissant leur haut niveau de sécurité pour 2021. Il faut noter cependant que l’organisme n’a pas encore testé les modèles 2022 redessinés des Compass et Tucson.
Par ailleurs, le Honda HR-V et le Mitsubishi Eclipse Cross ont obtenu un « piètre » résultat dans l’ensemble, l’intégrité de leur habitacle étant sévèrement compromise lors d’une collision latérale à haute vitesse.
« Évidemment, ces performances ne sont pas très bonnes, mais c’est ce à quoi nous nous attentions en adoptant ce test plus exigeant », affirme l’ingénieure et spécialiste de la recherche à l’IIHS, Becky Mueller.
Les 20 VUS compacts en question avaient effectivement tous obtenu un « bon » résultat lors du test original à vitesse réduite (50 km/h au lieu de 60 km/h). La barrière qui simulait le véhicule causant l’impact était également moins lourde (3 330 livres au lieu de 4 180 livres).
L’IIHS note que si la vaste majorité des VUS testés protègent efficacement les occupants au niveau de la tête et du cou, très peu en font autant pour ce qui est du haut du corps et de la région pelvienne. L’explication avancée est que les montants centraux de la structure et les poutrelles horizontales des portières ne résistent pas assez bien à une collision latérale.
Dans le cas du HR-V, le montant central a même commencé à se détacher de la structure, faisant en sorte que le côté du véhicule s’est replié quasiment jusqu’au centre du siège du conducteur.
« Les mauvais scores ne sont pas tous attribuables à une seule et même raison. Les véhicules que nous avons testés ont chacun des points spécifiques à améliorer pour pouvoir sauver des vies », conclut Mueller.