En studio : Toyota RAV4 Prime ou Kia Sorento PHEV?
Camille, une lectrice du Guide de l’auto, a réservé un Toyota RAV4 Prime et elle attend la livraison de son véhicule.
Puisque la production et la livraison tardent à venir, elle se demande s’il serait préférable d’opter pour un Kia Sorento hybride rechargeable (PHEV).
- À lire aussi: Deux ans d'attente pour un Toyota RAV4 Prime, vraiment?
- À lire aussi: Toyota RAV4 Prime 2021 : à l’épreuve de l’hiver
Notre chroniqueur Antoine indique qu’il faut patienter jusqu'à deux ans avant de se procurer un RAV4 Prime en raison d'une forte demande. Ce dernier, contrairement à ses rivaux comme le Mitsubishi Outlander PHEV ou le Ford Escape PHEV, possède une batterie d’une dimension supérieure à 15 kWh. Par conséquent, le Toyota est admissible au plein crédit gouvernemental de 13 000 $ (8 000 $ au provincial et 5 000 $ au fédéral).
À titre indicatif, seulement la moitié du rabais peut être appliqué pour la concurrence, remarque Antoine.
Le Sorento PHEV, une bonne alternative?
Le Sorento hybride rechargeable propose plusieurs avantages pour le consommateur. Le chroniqueur mentionne que le prix est compétitif et les crédits gouvernementaux sont applicables immédiatement. Le VUS « ne reviendra pas plus cher qu’un RAV4 équivalent », explique Antoine.
De plus, le véhicule est en concession et offre une garantie de base plus intéressante de 5 ans/100 000 km, contrairement à Toyota qui fournit 3 ans/60 000 km.
Sur le plan technique, le Kia Sorento PHEV est animé par un moteur quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé qui travaille de pair avec un moteur électrique. La puissance est chiffrée à 261 chevaux et le couple à 258 lb-pi.
Puisque la taille de la batterie est inférieure à celle du RAV4 Prime, l’autonomie du Sorento est moindre à 51 kilomètres contre 68 kilomètres pour le Toyota.
Antoine ajoute qu’il a une crainte en ce qui concerne le moteur du Kia. « C’est un moteur qui a connu des ratés dans le passé », déclare le chroniqueur, en faisant référence aux problèmes liés au turbocompresseur.
Malgré tout, le RAV4 a aussi connu des petits pépins, notamment quelques accrocs électriques et des troubles liés au toit panoramique.
Pour connaitre le choix d'Antoine Joubert face à ce dilemme, visionnez la capsule En Studio au haut de cet article!