Nissan Pathfinder 2013-2020 : quoi savoir avant d’acheter?
En partenariat avec Otogo.ca
Le nouveau Nissan Pathfinder 2022 est en vente depuis cet été et représente une très belle amélioration par rapport à la génération sortante. Cette dernière peut bien sûr toujours intéresser une clientèle à la recherche d’un VUS à trois rangées spacieux et abordable.
- À lire aussi: Nissan Pathfinder 2022 : retour en force
- À lire aussi: Déjà deux rappels pour le Nissan Pathfinder 2022
Vous faites partie de ces gens? Voici en gros ce que vous devez savoir avant d’acheter un Nissan Pathfinder 2013 à 2020.
Moins robuste, plus confortable
La première chose, c’est que la compagnie avait décidé d’abandonner la carrosserie montée sur châssis au profit d’une structure monocoque. Chemin faisant, le Pathfinder a perdu de la robustesse et des capacités tout-terrain, mais gagné énormément en douceur de roulement et en agrément de conduite, plaisant ainsi aux familles qui passent plus de temps dans la circulation urbaine que dans les forêts laurentiennes.
Côté moteur, on parle d’un V6 de 3,5 litres qui développe 260 chevaux et 240 livres-pied de couple via une boîte automatique à variation continue. La mécanique interne de celle-ci avait été améliorée et révisée par rapport aux premières CVT de Nissan, mais au-delà de l’économie d’essence qu’elle procure, sachez que ce n’est vraiment pas un modèle de fiabilité. Un recours collectif a d'ailleurs été intenté contre Nissan plus tôt cette année, et le Pathfinder de 2013 à 2019 fait partie de la liste de modèles visés.
Deux ou quatre roues motrices
Des versions à deux et à quatre roues motrices existent, de même qu’un Pathfinder hybride presque aussi puissant (avec un quatre cylindres surcompressé de 2,5 litres) et un peu moins assoiffé. Nissan l’a vite mis de côté après deux ans (2014-2015) en raison de ventes et de performances décevantes, donc bonne chance pour en trouver un dans le marché usagé.
Pour 2017, Nissan a revu son VUS avec près de 20% de pièces changées et une silhouette plus carrée. La puissance de son V6 a été augmentée à 284 chevaux et son potentiel hors route a aussi été accru. En outre, la capacité de remorquage qui s’élevait précédemment à 5 000 livres a été revue à la hausse de 1 000 livres – un avantage par rapport à la majorité des concurrents.
Quelques options
Parmi les autres éléments à retenir, notons la sécurité du freinage d'urgence intelligent, la commodité du système EZ Flex (qui permet d'accéder aux places arrière en inclinant et en faisant glisser le siège de la deuxième rangée, même quand un siège de bébé y est installé) et le système audio-vidéo inclus dans certains cas. L’année-modèle 2019 a marqué l’ajout d’une édition Rock Creek pour ceux qui s’ennuyaient un peu des origines de baroudeur du Pathfinder.
Enfin, si vous tombez sur une version Platine, attendez-vous à retrouver entre autres une sellerie en cuir, un toit panoramique et un hayon à commande électrique.
Dernier point : le Pathfinder 2013 à 2020 a fait l’objet de plusieurs rappels, notamment concernant les freins et en particulier le système antiblocage (ABS). Assurez-vous que tous les correctifs ont été apportés avant d’acheter.