Achat d'un nouveau modèle : pas toujours une bonne idée
En partenariat avec Otogo.ca
L’attrait des nouveaux modèles qui arrivent sur le marché est indéniable. Ceux-ci proposent souvent une allure moderne et une intégrtion technologique épatante. Cependant, opter pour un véhicule d’occasion qui a fait ses preuves – et qui se déprécie moins rapidement – s’avère souvent une décision plus sage, encore plus s’il possède un bas kilométrage et conserve une partie de la garantie initiale du fabricant.
- À lire aussi: En studio : nos impressions du Ford Bronco 2021
- À lire aussi: Jeep Wrangler 4xe 2021 : à la conquête des grands espaces en mode électrique
Bref, une voiture ou une camionnette de seconde main mais assez récente constitue un achat judicieux. Les problèmes de conception qui accompagnent parfois les nouveaux modèles ont eu le temps d’être réglés. Voici trois exemples qui prouvent que la patience a ses vertus…
Ford Bronco
L’attente a été longue et pourtant les premiers exemplaires du nouveau Ford Bronco montrent des défauts de fabrication au niveau du toit rigide gris « teinté dans la masse » (qui provient d’un fournisseur et non de Ford, faut-il souligner). La qualité du plastique de celui-ci laisse à désirer au point où s’y formeraient de nombreuses stries et séparations, peu de temps après la sortie de l’usine. Des photos publiées sur quelques forums de discussion en témoignent.
Le constructeur a annoncé en août qu'il allait remplacer tous les toits fabriqués jusqu'à maintenant, mais ne s'attendait pas à en avoir avant octobre, ce qui retarde la production des autres Bronco.
Jeep Wrangler 4xe
Chez Jeep, le populaire Wrangler n’est pas en reste, du moins la nouvelle version hybride rechargeable appelée 4xe. Très prometteuse sur papier, cette dernière possède une batterie qui, au dire de certains propriétaires, ne conserve pas bien sa charge, causant l’apparition du témoin d’anomalie du moteur. Dans quelques cas, le véhicule est même tombé en panne… après moins d’une semaine de possession! Un problème de pompe électrique a aussi été observé.
Nissan Pathfinder 2022
Enfin, le Pathfinder 2022 entièrement redessiné, qui est en vente chez les concessionnaires canadiens depuis l’été, fait déjà l’objet de trois rappels. Ils concernent tous des soudures inadéquates : au niveau des cadres des sièges de la deuxième rangée, des appuie-têtes des sièges de la troisième rangée ainsi que du support du verrou secondaire du capot.
En résumé, faites attention. Les nouveautés de l’heure comportent parfois beaucoup de risques et leur fiabilité est moindre que celle d’un modèle qui déjà fait ses preuves.